Inter Îles va ouvrir un Moroni Pierrefonds en A320
TRANSPORT AÉRIEN. Après Air Austral, Air Mauritius et Madagasikara Airways, c'est la compagnie comorienne Inter Îles Air qui devrait poser ses roues à Pierrefonds (Réunion) en janvier 2017. Elle affichait depuis longtemps son intention d'ouvrir un Moroni – Pierrefonds en Boeing 737. Ce sera finalement un Airbus A320 de 150 sièges loué à une compagnie sud-africaine.
Cet appareil n'est pas le premier du genre à être immatriculé aux Comores. En octobre 2009, Comoro Islands Airlines, une compagnie créée à l'initiative du Koweït et du gouvernement comorien, avait l'intention de relancer les dessertes au départ de Moroni avec un A320. Ce dernier avait été immatriculé aux Comores mais avait été finalement mis en ligne par Sudan Airways.
Photo ©Int'Air Iles |
L'A320 aux couleurs d'Inter Îles Air se posera à Moroni le 27 novembre prochain. « Nous le mettrons aussitôt en service pour des vols au départ de l'archipel des Comores et à destination de Dar-Es-Salam, Tananarive, la Réunion, Maurice dans un premier temps. D'autres destinations régionales sont à l'étude. Avec une autonomie de plus de 6 000 km, l'A320 met Moroni à portée de Dubaï sans escale », a indiqué Seffoudine Inzoudine, directeur général d'Inter Îles Air à nos confrères d'Al-Fajr. Au passage Seffoudine Inzoudine a regretté que contrairement à sa compagnie, « ses concurrents régionaux bénéficient de subventions et d'exonérations fiscales sur leurs investissements. Le carburant vendu à Moroni est le plus cher de la zone. Il est vendu à moins de 0,50 dollar à Dar-Es-Salam contre 490 dollars la tonne aux Comores. »
Fondée en 2008, la compagnie anjouanaise met en ligne cinq avions avec lesquels elle couvre les cinq îles de l’archipel des Comores et Majunga. Elle envisageait de relancer au départ de Dzaoudzi la desserte de Dar-Es-Salam interrompue au bout de six mois en raison de la taille insuffisante des appareils composant la flotte.
Alain Dupuis| Journal de la Réunion