COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 25 novembre 2016 Le rassemblement pour une initiative de Développement avec une jeunesse avertie (le Ridja) ex...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 25 novembre 2016
Le rassemblement pour une initiative de Développement avec une jeunesse avertie (le Ridja) exprime sa vive indignation suite à la décision du gouvernement comorien portant annulation des travaux de construction du Pole-Mère - Enfant à EL-MAAROUF.
Sans remettre en cause ni le bien-fondé ni la pertinence de l'ambition des autorités comoriennes qui déclarent vouloir engager des travaux de construction d'un nouvel Hôpital sur le site d'El -Maanrouf , la concertation entre elles et l'agence Française de Développement aurait sans doute évité cette annulation et l'arrêt des travaux engagés.
Photo d'archives |
Cette décision d'annulation est condamnable parce qu’elle semble avoir été prise sans considération de l'extrême urgence d'un secteur jugé sensible et vulnérable dont les dysfonctionnements et les insuffisances ont déjà entraîné une augmentation anormale et intolérable du taux de mortalité néonatale et maternelle.
Plus inquiétant et préoccupant encore, est le fait que cette annulation intervient dans un contexte d'augmentation injustifiée, injuste et abusive des frais d'accouchement qui passent de 16000 FC environ à 45000 FC, ce qui a pour conséquence le recours aux accouchements à domicile ce qui augmentera incontestablement le taux de mortalité materno fœtale.
En considération de la gravité de ces faits et de l'extrême urgence à agir pour y remédier , le RIDJA exhorte le gouvernement comorien à reprendre le dialogue avec l'AFD pour trouver une solution à cette crise et mettre fin aux souffrances des femmes enceintes sans revenus et sans assistances.
Said Larifou
Président du Ridja