Du 10 au 19 octobre, Antananarivo accueille le 19e sommet du Comesa : le marché commun de l'Afrique orientale et australe qui réunit 19...
Du 10 au 19 octobre, Antananarivo accueille le 19e sommet du Comesa : le marché commun de l'Afrique orientale et australe qui réunit 19 Etats membres. Le thème de cette année est l'industrialisation inclusive et durable. Pour le gouvernement malgache, il s'agit de renforcer les liens commerciaux avec les pays de la région, pour l'instant assez faibles.
Café, thé, épices, huiles minérales mais aussi bois charbon et vêtements sont les principaux produits malgaches exportés vers les Etats membres du Comesa, le marché commun de l'Afrique orientale et australe. Un chiffre faible : seulement 3% des produits exportés par la Grande Ile en 2015 sont allés en direction du Comesa, contre 45% vers l'Union européenne.
Pourtant, le ministère du Commerce souhaite faire du continent, un partenaire privilégié, comme l’explique Jean-Jacques Rasamoel, le secrétaire général du ministère du Commerce et de la consommation : « Comesa, c'est un marché qui compte à peu près dans les 478 millions d'habitants et là, actuellement, on essaye au niveau de la production d'améliorer la qualité et la quantité de nos productions et on essaye d'encadrer tout ça. On commence à faire des contrôles on commence à faire des descentes avec la collaboration du ministère de l'Agriculture ».
Au niveau des importations, 18% des produits importés à Madagascar proviennent de la Chine, 16% de l'Union européenne et seulement 5,6% du Comesa. Il s'agit essentiellement d'étoffes, de coton et de préparations à base de céréales ou encore des matières plastiques. Entre 2013 et 2015, les échanges commerciaux avec la région Comesa ont augmenté de plus de 30%. Par RFI