En marge de la compétition sportive, les Jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien (CJSOI) organisent des re...
En marge de la compétition sportive, les Jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien (CJSOI) organisent des rencontres culturelles. Les îles participantes (Madagascar, Mayotte, Union des Comores, Djibouti, Réunion, Seychelles, Maurice) proposent des spectacles de danse traditionnelle et vont également faire des tables rondes autour du thème « Jeunesse responsable et acteurs de la fraternité ». Le but renforcer l'unité entre les différentes îles de l'océan Indien.
Pour montrer les liens fraternels avec Madagascar, la Réunion a choisi de présenter une danse originaire de la Grande Ile, comme le souligne Auranne, lycéenne réunionnaise : « Nous, on a présenté le moringue. C’est un sport de combat, originaire de Madagascar, qui s’appelait en fait « moraingy ». Puis il est venu à la Réunion et nous on a transformé un peu ce sport de combat en danse, dans nos danses traditionnelles. On entend un peu de son malgache. Les pas qu’on utilise sont d’origine aussi malgache ».
Ony Soa Raoseta, secrétaire permanente à Madagascar du Comité interministériel pour la jeunesse, déplore néanmoins un sentiment d'éloignement entre les différentes îles : « Ce manque d’amitié pour Madagascar, c’est surtout le creux entre les jeunes urbains, entre les jeunes ruraux, entre les différentes classes sociales. Dans les îles de l’océan Indien, il y a d’abord la distance géographique, il y a le manque de rencontres ».
Renforcer l'unité dans l'océan Indien, c'est l'objectif de ces rencontres sportives, mais aussi culturelles. Vola-Justine, jeune participante comorienne : « S’il y avait plus de jeux, plus de rencontres entre les îles, ça créerait des liens entre nous. En plus, il y aurait beaucoup d’amitié, on pourrait toujours s’entraider dans le futur ».
La 10e édition des Jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien, qui s’est ouverte samedi 30 juillet, se déroulera jusqu'à vendredi 5 août, au palais des sports d’Antananarivo, la capitale malgache. RFI