La chasse aux iraniens continue: La fondation Tibyane et Al-Madinah University for science and technology ordonnés à fermer
Après la lettre du ministre de la santé, Moussa Mahoma, signifiant au président de la polyclinique Helal, le refus du gouvernement comorien au renouvellement de l’accord de coopération de la polyclinique du croissant-rouge iranien à Moroni, le ministre de l’intérieur porte-parole du gouvernement, qui assure en même temps l’intérim du ministre de l’éducation nationale, Mohamed Daoud, vient d’adresser, le 11 de ce mois, deux lettres différentes, pour annoncer au directeur générale de la fondation Tibyane et au président d’Al-Madinah University for science and technology (deux établissement privés de la république islamique d’Iran), la décision du gouvernement comorien de fermer ces deux établissements près-cités.
Dans ce courrier, le ministre de l’éducation par intérim et porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de renouveler la gratitude et la reconnaissance du gouvernement comorien aux établissements privés d’enseignement supérieur pour la large contribution apportée ces dernières années au développement socio-économique de l’union des Comores grâce à la formation de futurs cadres du pays.
«Dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques du nouveau gouvernement en matière d’éducation dont l’objectif est de mieux coordonner, organiser et faciliter l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, le gouvernement comorien a décidé, à travers l’université des Comores, d’assurer dorénavant la formation supérieur et je vous rassure que des démarches seront mises en places afin d’intégrer les étudiants des deux structures au sein de l’université des Comores», lit-on dans la lettre.
En conséquence Mohamed Daoud les a demandés de ne plus procéder à aucune nouvelle inscription dès la rentrée scolaire et universitaire en cours, et de prendre les dispositions nécessaires en vue de cesser toutes activités liés à l’enseignement supérieur.
En conséquence Mohamed Daoud les a demandés de ne plus procéder à aucune nouvelle inscription dès la rentrée scolaire et universitaire en cours, et de prendre les dispositions nécessaires en vue de cesser toutes activités liés à l’enseignement supérieur.
La question qu’on se pose, combien de milliards de nos francs, le gouvernement bénéficiera avec la fermeture de la polyclinique et deux établissement d’enseignement supérieur ? On se souvient qu’en janvier dernier, le gouvernement d’Ikililou a accepté par le biais du ministre des affaires étrangères de rompre les relations diplomatiques avec la république islamique d’Iran et fermer sa représentation diplomatique à Moroni, le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite avait accordé une aide budgétaire de 20 milliards de nos francs. Cette fois-ci avec la fermeture d’un centre hospitalier et deux établissements d’enseignement supérieur, on peut espérer près de 60 milliards de francs comoriens. Par Ali Abdou