Si le devoir de mémoire par des rappels historiques au niveau de l’ ORTC et d’ Al-watwan est régulièrement, bien assuré, à la veille de t...
Si le devoir de mémoire par des rappels historiques au niveau de l’ORTC et d’Al-watwan est régulièrement, bien assuré, à la veille de toutes les occasions commémoratives, de chaque homme d’état qui a marqué l’histoire de notre pays, il apparaît qu’il y a au niveau des organes de presse étatique, une volonté manifeste, politique et idéologique, consistant à occulter un pan de notre histoire commune en boycottant systématiquement la commémoration du père de l’indépendance.
Il s’agit d’un comportement injuste et ingrat de la part des journalistes payés par les contribuables Comoriens. Des journalistes indignes qui se laissent dominés par les sentiments sectaires et partisans, car leur engouement pour glorifier à juste titre d’autres hommes d’état qui ont aussi marqués notre histoire contraste avec le peu de place qu’ils accordent au rappel du père de l’indépendance dans leurs différentes émissions.
Rien ne justifie le boycott du père de l’indépendance, alors que nous sommes tous fiers de cette indépendance, malgré les nombreuses critiques à l’endroit de nos dirigeants successifs.
Comme disent les Anjouanais, c’est aimer le taraud de Mkoni mais pas le Mkoni (Ngamoindzao lé djimbi La Mkoni cha Ka mousi Andza Mkoni)
Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien (France)