« Madagascar, grenier à riz de l’Océan Indien », le Secrétaire Général de la COI Hamada Madi Boléro a déclaré au micro des journalistes mal...
« Madagascar, grenier à riz de l’Océan Indien », le Secrétaire Général de la COI Hamada Madi Boléro a déclaré au micro des journalistes malgaches, je cite : « Pour ce grand projet régional, le financement est déjà prêt, il nous reste à mettre en place les différentes structures et de discuter avec tous les Etats. »
Le Secrétaire Général de la COI Hamada Madi Boléro, a effectué sa première visite officielle à Madagascar ce 26 juillet 2016. C'est en quelque sorte une manière de renvoyer l’ascenseur au Président Hery Rajaonarimampianina qui, lui a fait l’honneur d’assister à sa passation de service le 13 juillet 2016 à Maurice : « C’est tout un honneur. Le Président de la République a fait l’honneur d’assister à notre passation avec Jean Claude de l’Estrac à l’Ile Maurice donc il était évident que je visite Madagascar .»
Concernant la sécurité alimentaire dans la région, nous rappelons que lors de son Discours d'investiture le 13 juillet 2016, Hamada Madi Boléro, le nouveau Secrétaire général de la COI, avait déclaré son souhait de faire de son mandat, celui de la souveraineté alimentaire dans la région, comme témoigne ce passage de son discours : « je veux considérer, durant mon mandat, la sécurité alimentaire comme un élément essentiel du dispositif de mise en œuvre de notre politique de coopération régionale. Nous ferons le suivi de votre plaidoyer à Rome, Cher Jean Claude, auprès de la FAO et du FIDA, et avec l'appui des autorités malgaches comme de tous nos Etats, nous concrétiserons l'idée de faire de ce mandat qui s'ouvre celui de notre souveraineté alimentaire renaissante.»
Mrimdu