Hier matin, les passagers de la compagnie Inter îles Air étaient en colère suite à des annulations de vols, ils se sont rendus en agence po...
Hier matin, les passagers de la compagnie Inter îles Air étaient en colère suite à des annulations de vols, ils se sont rendus en agence pour exiger un remboursement.
Sur place, la situation est toute autre, et est beaucoup plus grave qu’une simple annulation. En effet face à la multitude des menaces terroristes, l’EASA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aéroportuaire, a durci ses exigences quant à la sécurité des bagages, toutes les compagnies ne faisant pas partie de l’Europe doivent se plier à leurs exigences pour rentrer ou quitter l’Europe. Mayotte étant une RUP, les compagnies telles que Inter îles Air ont jusqu’au 26 novembre pour se mettre aux normes.
Ainsi la compagnie comorienne s’est vu suspendre tous ses vols commerciaux en partance ou à destination de l’Europe, alors même que la compagnie ne connait aucun problème technique. Elle devait tout simplement rendre une documentation avant le 8 juin ce qui n’a pas été fait dans les temps « pour cause de lenteur administrative » précise la Direction.
La compagnie se retrouvait donc dans l’illégalité depuis le 24 juin dernier, cependant tous les documents ont été remis à l’EASA le 1er juillet. Cette dernière attend donc que l’organisme européen lève la suspension des vols, après examen des documents.
En attendant la colère gronde du côté des passagers, qui ne pourront peut être pas être remboursé, on écoute à ce titre un des passagers :
En attendant la colère gronde du côté des passagers, qui ne pourront peut être pas être remboursé, on écoute à ce titre un des passagers :
Vidéo et texte ©KTV