Cela fait plusieurs semaines que Mayotte sombre sous le poids d'expulsions sauvages et des violences qui ne cessent d’augmenter. Etat d...
Cela fait plusieurs semaines que Mayotte sombre sous le poids d'expulsions sauvages et des violences qui ne cessent d’augmenter. Etat des lieux.
Depuis le mois de janvier, des collectifs villageois organisent des expulsions visant les étrangers, quelle que soit leur situation administrative. De nombreuses habitations ont été détruites ou brûlées, obligeant ces personnes à fuir. Près de 400 personnes ont trouvé refuge place de la République, à Mamoudzou, capitale de l'île, vivant dans des conditions sanitaires déplorables.
Depuis le mouvement de grève en avril, l’île est en proie à de nombreuses violences, mêlant des amalgames entre les revendications syndicales initiales et l’immigration considérée comme le seul facteur responsable des problématiques sociales de Mayotte. Une situation que dénonce Matthieu Quinette, responsable des programmes à Médecins du monde.
Médecins du Monde demande, depuis plusieurs semaines, une réunion de crise. A ce jour, ils n'ont toujours pas été reçus par le préfet. Ce dernier a annoncé qu'il n'y aurait pas de relogement des personnes installées sur cette place de la République à Mamoudzou car il n'y a plus de logements disponibles.