Les élections des gouverneurs des îles et du président de l’Union des Comores dernières nous ont enseigné beaucoup de choses. D’abord la dé...
Les élections des gouverneurs des îles et du président de l’Union des Comores dernières nous ont enseigné beaucoup de choses. D’abord la défaite des candidats du parti au pouvoir qui pensaient que ces élections n’étaient qu’une formalité mais qu’ils avaient préalablement reconquis les postes qu’ils postulaient auprès des Comoriens considérant le peuple comorien comme aveugle comme toujours.
Il faut aussi noter que l’élection de Hassane Hamadi est une preuve irréfutable de la prise de conscience du peuple comorien quant au choix de leurs dirigeants. Comment peut-on expliquer qu’un candidat indépendant a pu être en première position d’une élection dont les concurrents étaient entourés de partis politiques ? C’est certainement ce qu’a fait avant cet enseignant d’université, ancien ministre de finance qui lui a valu la gratitude du peuple comorien. Les Comoriens sont alors capables de remercier les bonnes personnes politiques et sanctionner sévèrement les auteurs de la politique égocentriste et ruineuse du pays.
Quant à l’élection du l’ancien président Azali Assoumani, on peut croire qu’il était le moins mauvais parmi les candidats à la location de Beit salam. Bien évidemment, il a eu des manquements et des coups tordus lors de son mandat mais les Comoriens ont peut-être compris qu’il peut rectifier le tir pour ce deuxième mandat et leur donner de l’espoir dans les cinq ans à venir.
J’espère que ces nouveaux élus ont compris le message des Comoriens et que l’espoir qu’ils ont laissé en eux ne sera pas réduit à néant. Ce qu’ils doivent se remémorer sans cesse c’est que les Comoriens ont ouvert un nouvel air en politique : ils savent à présent congratuler ceux qui ont réussi à mener à bien les missions qu’on leur a confiées comme ils savent sanctionner voire punir ceux qui les ont déçus et n’ont pas tenu leurs promesses. A bon entendeur salut.
Ahmed Mhamadi
Diplômé en environnement.
Limoges (France)