Nous apprenons par un communiqué de ce jour 6 mai 2016 que l’Union Africaine enregistre avec satisfaction la publication de l’arrêt de la C...
Nous apprenons par un communiqué de ce jour 6 mai 2016 que l’Union Africaine enregistre avec satisfaction la publication de l’arrêt de la CC de l’Union des Comores, sanctionnant le déroulement de l’élection présidentielle et le deuxième tour des gouverneurs du 10 avril 2016.
L’organisation multilatérale africaine se dit respectueuse de la décision de la haute institution d’appeler à de nouvelles élections partielles dans 13 des 750 bureaux de vote, une grande première..
Elle en appelle au maintien du protocole d'accord qui a permis de garantir la sécurisation du précédent scrutin général.
Par contre, elle s’interdit objectivement de relever une quelconque anomalie dans les éléments qui ont motivé cet arrêt, lequel ne s’appuie ni sur le code électoral ni sur un dispositif constitutionnel et moins sur la jurisprudence qui a déclaré l’élection de l’actuel président de la République..
Par maturité politique, le Colonel Azali Assoumani a accepté l’arrêt de la Cour sur le seul prisme de la paix et de la stabilité malgré les termes inappropriés utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour caractériser la mobilisation somme toute normale des deux camps en attente de résultats officiels aussi serrés..
En outre l’Union Africaine annonce contre toute attente son intention de dépêcher des experts électoraux pour appuyer et observer les opérations devant se dérouler dans les 13 bureaux de vote de Nyumakélé et Chitsangani, une assistance qu’elle n’a pas cru devoir apporter lors de l’élection générale du 10 avril 2016. Tout au plus elle a facilité les jeunes de l’Institut Gorée pour agir en amont dans le cadre de la paix et de la concorde sociales.
La déclaration de l’émissaire des Nations Unies auprès de l’UA, consistant à faire demander en cas de besoin, aides et assistance pour l’organisation de partielles , trouve sa matérialisation dans le communiqué suscité, malgré les assurances affichées par le Gouvernement comorien de prendre entièrement en charge les frais inhérents à l’organisation de ces partielles prévues le 11 mai 2016.
Djounaid Djoubeir