L'alliance entre Mohamed Ali Soilihi et Mouigni Baraka ne pouvait qu'inquiéter les partisans d'Azali. En effet, cette alliance...
L'alliance entre Mohamed Ali Soilihi et Mouigni Baraka ne pouvait qu'inquiéter les partisans d'Azali. En effet, cette alliance transforme les enjeux et ouvre de nouvelles perspectives sur l'échiquier politique comorien.
Même si le colonel Azali est élu demain, il ne serait élu que par 40% des Comoriens et face à lui il y aurait 60% du peuple (voix probables de Mohamed Ali Soilihi et Mouigni Baraka). Il serait également minoritaire à l'Assemblée de l'Union, même avec l'apport des voix de ses nouveaux alliés Juwa-Pec. Il serait aussi minoritaire aux Conseils des Iles de Ngazidja et de Mwali. Mais, il pourrait compter sur la collaboration du Gouverneur de Mwali.
Par contre si c'est Mohamed Ali Soilihi qui est déclaré vainqueur demain, il aura déjà 60% des voix du peuple avec lui. L'UPDC-RADHI allié au RDC aurait la majorité à l'Assemblée de l'Union et aux Conseils des Iles de Ngazidja et de Mwali. Mohamed Ali Soilihi a déclaré à plusieurs reprises qu'il veut, sur la lancée du Président Ikililou, maintenir la paix qui a prévalu dans les relations politiques ces cinq dernières années, donc il n'aura pas de mal à travailler avec les trois gouverneurs élus.
Depuis cette alliance entre Mamadou et Mouigni, chacun sait maintenant où se trouve le peuple, où se trouve la future stabilité de notre pays. Nous devons donc dépasser les petits intérêts personnels et renforcer l'unité du peuple comorien. Par Mahmoud Ibrahime