Il est important de souligner que Mamadou a occupé plusieurs fonctions dont le Ministère de Finance. Il n’a jamais fait de croissance ni p...
Il est important de souligner que Mamadou a occupé plusieurs fonctions dont le Ministère de Finance. Il n’a jamais fait de croissance ni proposer des reformes économiques. L’archipel plonge toujours dans un déficit budgétaire sans précédent. Mamadou de l’Archipel joue avec la dette extérieure. Il fait croire au peuple comorien que c’est lui qui noue des bonnes Relations avec le FMI, la banque Mondiale et qui les influencent à exonérer la dette de l’archipel.
Les comoriens comprennent que les pays les moins avancés (PMA), les membres de la commission économique pour l’Afrique des nations unies (CEA) et l’(Ecosoc) conseil économique et social des nations unies obtient une attention particulière de la part de la communauté internationale. All in All, Les relations de Mamadou et son peuple n'ont jamais été aussi bonnes depuis fort longtemps. Ceci résulte notamment du fait que Mamadou a perdu ses illusions sur un rapprochement avec son peuple.
On peut ainsi pointer du doigt le danger de Mamadou qu’au lieu de s’excuser, reconnaître sa défaite et réconcilier avec son peuple, il veut plonger l’Archipel dans le chaos avant son retrait dans la vie politique. Les politiciens qui se sont ralliés à Mamadou et ses colistiers sont affectés de la même manière. Tout cela, montre que Mamadou et son équipe ne disposent aucun bilan ni un projet politique à poser au peuple comoriens, ni un esprit de patriotisme mais ils veulent démolir ce qu’ils n’ont jamais construits.
Chanfiou Mohamed Mbaé
Chercheur en relations internationales et diplomatie