Madagascar: évasion spectaculaire de détenus de la maison d'arrêt de Tuléar

PARTAGER:

A Madagascar, une quarantaine de détenus ont pris la poudre d'escampette, dans la nuit de dimanche à lundi. Incarcérés dans la maison d...

A Madagascar, une quarantaine de détenus ont pris la poudre d'escampette, dans la nuit de dimanche à lundi. Incarcérés dans la maison d'arrêt centrale de Tuléar, les prisonniers n'ont visiblement pas eu de mal à s'échapper. Des agents pénitentiaires auraient permis cette évasion. C'est du moins ce que révèlent les premiers éléments de l'enquête.

Il était 1h du matin, lundi 2 mai, quand 37 prisonniers se sont évadés de la maison d'arrêt de Tuléar, située en plein centre de cette ville du sud-ouest de l'île.

Alertées rapidement, les forces de l'ordre ont monté des barrages routiers et ont ordonné aux communes voisines de procéder à des contrôles d'identité massifs, les détenus, eux, ne possédant pas leur carte d'identité. L'identité des fugitifs est connue. La plupart d'entre eux ont été condamnés pour des actes de vols de bovidés.
Aux dernières nouvelles, la police malgache a attrapé six fugitifs et l'un s'est rendu. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / RIJASOLO
L'enquête administrative révèle que 3 des 7 agents pénitentiaires présents cette nuit-là seraient impliqués dans cette évasion : l'un aurait ouvert les cellules des prisonniers, l'autre aurait coupé l'électricité, l'autre encore se serait endormi pendant sa veille. Les prisonniers n'auraient alors eu qu'à escalader le mur d'enceinte, d'une hauteur de seulement deux mètres, sans barbelés.

Séraphin Moamaly, inspecteur de l'administration pénitentiaire de Tuléar condamne fermement les agissements de ses agents qui, pour l'heure, n'ont pas encore expliqué leurs motivations. C'est la première évasion recensée dans cette prison, censée accueillir 200 détenus, mais qui en compte aujourd'hui 550.

A 21h lundi, le bilan donné par la police était de 6 fugitifs attrapés et auditionnés, et une reddition. Une unité de forces mixtes composées de policiers nationaux, de gendarmes et de militaires était réquisitionnée cette nuit pour tenter de retrouver les autres évadés.

Une enquête pour évasion a été ouverte, auprès du parquet de Tuléar. Le commissariat central de la ville est en charge de l'enquête.

Cette évasion de grande ampleur intervient en pleines tensions sociales chez les surveillants de prison. Lundi, lors de l'Assemblée extraordinaire des syndicats du personnel de l'administration pénitentiaire, la reconduction de la grève a été votée. Voilà désormais quatre semaines que le conflit dure : le personnel des prisons réclame une régularisation des indemnités de transport et de risques, qui leur sont normalement dues. Par RFI
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières