Il faut croire que l’annonce des partielles à Anjouan a réellement mise à terre les illusions du clan azaliste, persuadé depuis le classeme...
Il faut croire que l’annonce des partielles à Anjouan a réellement mise à terre les illusions du clan azaliste, persuadé depuis le classement de la CENI qu’ils ont déjà gagné les élections présidentielles. L’image de cette désillusion est celle du colonel Azali, hagard, ne sachant où donner de la tête, suppliant ses supporters de faire comme si le coup de massue assenée par la CC était une victoire. Mais, malgré les efforts du colonel, chacun pouvait lire sur son visage la déception.
Depuis samedi, les mathématiciens de la CRC veulent à tout prix faire passer l’idée que quel que soit le résultat des partielles Azali a déjà gagné. Et ils construisent pour des militants déboussolés de nouvelles illusions. Comment peut-on affirmer avec certitude que quel que soit le résultat à Anjouan, il n’aura aucune influence sur les résultats finaux ? Est-ce que les mathématiciens de la CRC pensent sérieusement que les chiffres qui sont aujourd’hui à la CC sont les mêmes que ceux fournis par la CENI ?
Sans même entrer dans les détails des bureaux mis en cause par certaines irrégularités dans les trois îles, qui peut penser sérieusement que la CC va valider tels quels les chiffres de la CENI, alors que chacun a pu se rendre compte que celle-ci a envoyé vers la CC un décompte des voix avec 1597 votants en plus par rapport aux votants réels ?
L’erreur des Azalistes c’est de continuer à mépriser la CC et à croire qu’elle n’a aucune marge de manœuvre et qu’elle doit forcément reprendre les chiffres de la CENI tels quels, même si celle-ci a signalé des irrégularités qu’elle ne pouvait corriger elle-même. C’est de continuer à considérer que l’organe sans doute le plus important de la Constitution de 2001 ne serait qu’une caisse enregistreuse des chiffres compilés par la CENI. Le risque c’est de se réveiller en se rendant compte qu’on était dans des illusions construites par d’autres. Par Mahmoud Ibrahime