Depuis samedi dans la matinée, les 13 membres de la CENI s’installent à Mutsamudu, pour la supervision de la reprise de l’élection du prési...
Depuis samedi dans la matinée, les 13 membres de la CENI s’installent à Mutsamudu, pour la supervision de la reprise de l’élection du président de l’Union et du Gouverneur de l’Ile dans les 13 bureaux de vote retenus.
« Ce ne sera pas pour se substituer à nos démembrements, c’est plutôt pour réduire le temps et l’espace entre les décisions et les actions qui découlent de ces élections spéciales ». dira le Dr. Djaza président de la CENI. Le code électoral a défini des domaines de compétence pour chaque structure. La CENI veille à son application.
Une rencontre a eu lieu ce samedi après midi avec la CEII d’Anjouan et un planning de travail est retenu en association avec les 4 CECI concernés par la reprise.
La CENI et ses démembrements visiteront ce dimanche après midi les 6 localités concernés dans les régions de Mutsamudu, Sima et Nioumakelé. Les bureaux de votes seront identifiés et les citoyens locaux sensibilisés à travers le Maire, chef de villages, notables et les guides religieux. « Votons massivement, dans le calme, la paix et la sérénité ».
La CENI invite les candidats en lice à proposer leurs assesseurs et leurs Délégués mobile à raison d’un assesseur par candidat et par bureau de vote ; et un Délégué pour chacune des trois régions (Mutsamudu, Sima et Mramani-Mremani) le lundi 9 mai de 12H à 16H à l’hôtel Johanna Livingstone - Mutsamudu, pour que les structures habilitées puissent les accréditer.
La CENI invite également les observateurs nationaux à présenter leur demande d’accréditation auprès de l’institution au plus tard le 9 mai 2016 ; sachant que la presse est réglementée par le CNPA.
Par CENI
Par CENI