Salami n’est pas encore élu Gouvernorat et il montre déjà ses griffes aux Anjouanais. Il perd son sang-froid lorsqu’il traverse des épreuve...
Salami n’est pas encore élu Gouvernorat et il montre déjà ses griffes aux Anjouanais. Il perd son sang-froid lorsqu’il traverse des épreuves difficiles. Les témoignages qui suivent en sont une parfaite illustration.
Durant toutes les années qu’il a passées à l’Assemblée nationale comme député, Salami a brillé par son incapacité à se forger une image au sein des Anjouanais, vu son impolitesse. Sa cuisante défaite aux élections législatives de 2014 en est la preuve. Afin d’éviter à Salami de subir le même sort aux élections du Gouverneur 2016, l’ancien président comorien, Sambi, intervient personnellement sur le terrain pour booster le candidat de son parti. On le voit tenir la main de Salami comme un bébé et demander aux publics de voter en sa faveur. Parfois, on a l’impression de croire que Sambi est le candidat aux élections du Gouverneur à Ndzuwani.
Au lieu de parler de projet de société Salami a fait de l’appelle à la violence, l’un de principaux thèmes de sa campagne électorale de 2016. Dans les rassemblements du Juwa, il a appelé à ses militants à aiguiser leurs machettes pour se préparer à la bataille en cas de défaite par les urnes. Dans un récent entretien avec le journaliste Sardou Moussa d’Al Watwan, il avance des propos haineux contre ses adversaires : «Ce ne sera pas une simple victoire, nous les traînerons avec une corde par terre ».
Salami continue de faire rêver à ses militants qu’il est élu Gouverneur alors que les résultats de la CENI lui donnent 49,68 % de voix contre 50,32 % pour Anissi. Avec son mauvais score, il a le culot de dire que sa « force est le peuple ». En vérité, ceux qui ont gagné la force du peuple ne se vantent pas et leurs résultats aux élections du Gouverneur sont éloquents, donc indiscutables. Je veux parler de Hassani Hamadi de la Grande-Comore et Mohamed Fazul de Mohéli qui sont élus avec plus de 60 % voix. Bravo et félicitons !!!
Les propos (insultes, mensonges, appels à la violence,…) et les actes de Salami reflètent un homme sans vergogne qui place ses intérêts au-dessus de ceux du pays. Il faut être idiot pour admettre qu’un impoli, un incompétent et inconnu comme lui soit élu par les Anjouanais. Anjouan a besoin d’un homme responsable et capable de défendre les intérêts de son peuple. Je suis convaincu que ceux qui ont voté pour Salami finiront par se rendre compte qu’ils s’étaient trompés.
Par FAIDHOINE Abdallah