Il ne s'attendait pas, même pas dans ses rêves les plus fantasmatiques à devenir le président de la république du pays le plus singulie...
Il ne s'attendait pas, même pas dans ses rêves les plus fantasmatiques à devenir le président de la république du pays le plus singulier au-delà de son insularité: Les Comores.
Il a fallu que séparatisme passe par là et qu'un peuple dans l'instinct de survie se cherche une voie de sortie pour sauvegarder l'intégrité territoriale et l'unité nationale.
Il faut faire vite, le torchon brûle. Et dans la précipitation, ils ont opté pour un système de gouvernance taillé à la comorienne. " UNE CHAISE TOURNANTE". N'oublie pas, nous sommes au pays de toutes les exceptions. Un système que dans un autre cadre n'est loin de ressembler à une partouze. C'est ton tour, tu baises et quand mon tour arrive, je vais baiser. Désolé pour la vulgarité. Sauf que y'a eu un moment où SAMBI a voulu chiper le tour de quelqu'un. La gourmandise est un vilain défaut Monsieur!
Nous y voilà, le tour de MOHELI est arrivé! Il nous faut un président issu de l'Île de MOHELI.
Les circonstances, le hasard, la chance, le destin, bref IKILILOU est élu président. Il doit gérer un pays en manque de tout.
Que faire? Conscient des défis et du chantier pharaonique qu'il doit relever. Il est abasourdi. Perdu même. Ça se voyait dans son attitude. Sourd, mieux, aveugle. Et parfois autiste. Il a opté pour une stratégie digne d'un vieux samouraï.
Je ne suis pas en mesure d'apporter du bien à mon peuple. Au moins, je vais laisser un pays apaisé et en paix.
Mission accomplie Monsieur le cancre, ou plutôt le surdoué. A chacun d'en faire son point de vue.
En ce qui me concerne, je dirais que son excellence IKILILOU est tout simplement une victime d'un système qui reste à repenser.
Par Ben Ali Mbae
Par Ben Ali Mbae