Conseiller du président sortant Ikililou Dhoinine, Hamada Madi "Boléro", récemment nommé secrétaire général de la commission de l...
Conseiller du président sortant Ikililou Dhoinine, Hamada Madi "Boléro", récemment nommé secrétaire général de la commission de l'océan indien (COI), a fait preuve d'une grande habileté, le 15 avril, pour que les résultats provisoires du scrutin présidentiel soient proclamés en urgence. C'est sous pression que le président de la ceni, Mohamed Djaza, a annoncé qu' Assoumani Azali (crc) obtenait 40,98% des voix devant Mohamed Ali Soilihi, dit Mamadou (UPDC, 39,87%), et Mouigni Baraka (RDC, 19,15%).
Selon nos informations, Boléro, qui a toujours clamé son soutien à Azali dont il a été premier ministre lorsque celui-ci était président, a téléphoné le 15 avril au chef d'état-major de l'armée,Youssouf Idjihadi, pour lui demander quelle était l'ambiance autour de l'Assemblée nationale, où la population s'était rassemblée dans l'attente de la proclamation des résultats.
Devant la réponse de celui-ci, il lui a conseillé d'en rendre compte au président Dhoinine. Boléro s'est ensuite rendu au bureau du chef de l'Etat pour lui expliquer que la situation était explosive et qu'il était impératif que Mohamed Djaza proclame les résultats provisoires le jour même, conformément à la Constitution, afin d'éviter tout débordement. Dhoinine a agi en conséquence. Deux heures plus tard, Mamadou dénonçait un coup d'Etat institutionnel perpétré par le président de la CENI, affirmant qu'un accord était en vue entre les trois candidats, le chef de l'Etat et la communauté internationale pour réviser ces résultats avant leur proclamation.
N° 1426, La lettre de l'océan indien