Il me semble avoir vu quelques reproches trop théoriques, dont à tort, monsieur Azali Assoumani fait l’objet sur les ré...
Il me semble avoir vu quelques reproches trop théoriques, dont à tort, monsieur Azali Assoumani fait l’objet sur les réseaux sociaux.
Qu’aurait-on du faire, face à un individu armé jusqu’aux dents, lequel est parvenu à mettre le pays à genoux pendant une semaine ?
Aurait-il dû objecter les instructions qui lui ont été faites par sa hiérarchie en l’occurrence le Président de la République (M.Djohar à l’époque de cet événement) ? N’oublions Pas qu’au cour de l’opération, le commandant de l’armée, s’est pris une balle à la jambe, aurait-il ainsi riposter avec du « taser » ou de la matraque ? L’ancien commandant avait donc sur le coup, deux principes tels sont, un principe d’exécution et un principe de légitime défense.
Azali À MRIJOU, NIOUMAKELE (Anjouan) - le 07 mai 2016 |
Tel est donc Evènement Apache, que dieu lui soit loué. Ensuite, des voix s’élèvent en disant que Mr Azali a vendu l’Ile de Mayotte. Mais quelle extravagance ! Pourrait – il y avoir un justificatif notifiant cette vente ? Croyez- vous que le prétendu acheteur aurait accepté une telle procédure de vente ? Incongru. Il me semble que ceci ne s’agit Pas d’une vente de sa propre succession parcellaire mais d’un territoire appartenant aux comoriens en dépit de l’administration sous l’égide de laquelle il demeure. Donc à votre avis une procédure consultative ne serait – il pas de droit ? Est –ce que un accord international ne serait –il aussi pas de droit ?
Ou bien Croyez-vous qu’on pourrait facilement retirer ce dossier de la scène internationale comme si on retire une simple plainte d’une juridiction civile nationale ? En tout cas il faudra avoir une référence à l’histoire des Comores de post colonial. N’oublions pas qu’il a eu une procédure d’autodétermination imposée par l’ancien colonisateur au niveau de chaque Île. Le peuple maorais a démocratiquement fait son choix comme le faisaient les autres Îles et respectons le. C’est vrai que le procédé référendaire n’était pas favoris aux indépendantistes qu’étaient les trois autres Iles, en l’occurrence, les Comores mais nos anciens se sont fait avoir à cet égard en acceptant ce mode de scrutin .
Quant au séparatisme de l’Ile d’Anjouan des années 98 , le contexte à cette époque était opportune que nos concitoyens anjouanais se manifestent contre les inégalités qu’ils ont subi depuis la nuit du temps. En période de deuil national, présidence intérimeur dépassant les délais normatifs, mouvement séparatiste exclamatif, il a fallu donc une solution d’urgence à une situation si alarmante. Je suis hostile à la manière de prendre le pouvoir avec la force, certes mais le peuple lui a donné, quelques instants après, une grande légitimé par le biais d’un processus électoral. Ce qui a permis de sauvegarder aujourd’hui notre intégrité territoriale. M. Azali n’est plus putschiste, il en est sorti il y a plus de 10ans, réveillons-nous et pensons à l’avenir de notre chère patrie. Détrompons-nous de se faire hanter par les vieux démons.
Ça m’étonnerait vraiment qu’un monsieur comme Mohamed Ali Soilihi puisse moderniser le Pays , comme le font nos voisins du continent africain qui passent à une vitesse de croisière en matière économique, avec des reformes progressistes , pour un an de mandat tournant ce qui n’a pas eu la volonté politique de faire pendant plus de 30 ans au pouvoir.
Monsieur Mohamed Ali Soilihi parle toujours de son expérience ,comme argument convaincant dans ses campagnes. Et c’est vrai, il est même le plus expérimenté du trio voire le vétéran actuellement sur la scène politique nationale. Mais quelles sont les empreintes de tout ce parcours gigantesque ? soi-disant ?
Quels en sont les effets positifs ?
Il y a environs plus d’un an qu’on nous parle de l’effacement de la dette publique par le biais de monsieur M. Ali Soilihi. Mais quels sont les effets positifs de cette fantôme avancée économique ?
Car si cela était le cas, au rendez-vous il aurait une croissance économique qui permettrait l’investissement, l’entreprise des infrastructures( routes, hôpitaux, eau et électricité,…), l’inversion de la courbe du chômage, hausse de pouvoir d’achat…Tels sont donc les effets positifs survenues après un effacement de la dette publique.
Arrêtons un peu de parler de redressement économique en ayant ces routes de l’extrême , des hôpitaux mal entretenus, non équipés avec du personnel médical irrégulièrement payé, des entreprises ayant baissé le rideau, des fonctionnaires en baisse de pouvoir d’achat , pénurie de l’eau potable, manque permanent de ’électricité, j’ai l’impression qu’on se moque soi-même(nous-même).
MOHAMED EL AMDJADI ALI (Salim) Coordinateur du Front Renaissance Mouvement Démocratique pour l’Avenir des Comores