La proclamation des résultats des élections présidentielles et celles des gouverneurs interviendra, inch’Allah, ce samedi 30 avril 2016 . L...
La proclamation des résultats des élections présidentielles et celles des gouverneurs interviendra, inch’Allah, ce samedi 30 avril 2016. La Baraka FM, nous rassure, à l'instant, que le dispositif de sécurité est en place aux alentours des bureaux de la Cour Constitutionnelle et sur quelques carrefours de Moroni. Resterions-nous NOBLES afin de préserver la paix, sauvegarder et consolider la démocratie, défendre et protéger la concorde musulmane et notre unité nationale ?
L’après proclamation de la Cour Constitutionnelle sera, je l’espère vivement, l’heure de l’expression de la noblesse des comoriens. Une noblesse qui caractérisera, au premier chef, les membres de la Cour Constitutionnelle. Qu’ils soient nobles en faisant preuve de courage moral. Ceci consiste à exprimer la vérité, à témoigner la vérité, à s’en tenir au droit. Qu’ils soient nobles en faisant preuve de courage spirituel, celui de l’effort (Djihad) contre l’âme instigatrice du mal, nourrice de l’égocentrisme, rendant les esprits perméables à la corruption, encourageant la discorde des musulmans comoriens. J’ai confiance en leur noblesse, vertu favorisant la sincérité menant au paradis, à contrario du mensonge, déshonorant et dirigeant à l’enfer.
Aux candidats Azali Assoumani, Mohamed Ali Soilih, Mouigni Baraka, et ceux des gouverneurs de demeurer aussi nobles. Une noblesse faite de dignité aux antipodes de l’orgueil, de la suffisance, du déni des attributs d’Allah, le Puissant, le Créateur, le plus Haut (en rang). La noblesse des candidats sera celle de l’humilité vis-à-vis de Dieu, de leurs frères, notamment de leurs concurrents. C’est la reconnaissance de sa propre défaite et la victoire de l’autre. C’est se surpasser, s’élever, prendre de la hauteur, occuper le rang des théocentriques et non celui des égocentriques. Je ne doute pas des capacités de ces hommes d’Etat qu’ils sont pour afficher cette vertu, et adopter ce meilleur comportement pour l’intérêt supérieur de la nation comorienne et de notre religion de paix.
A nous citoyens, de rester aussi nobles. Nobles en restant compatissants et doux, unis autour de la loi, défendant plus les intérêts supérieurs de la nation qu’un homme et un esprit de clan. Nobles par le renoncement de la violence verbale et physique: une voie de Satan pour semer la discorde dans la communauté.
Oui j’ai confiance en la capacité de notre peuple à défendre une des grandes vertus de l’islam, la noblesse. Elle inclut la dignité, le courage et la générosité. Partant je rêve d’écouter des résultats légitimés et reconnus par tous, puisque justes et transparents. Je suis confiant de voir les uns félicitant les autres, les encourageant à résorber les crises multiformes qui plombent la vie meilleure des citoyens de ce pays.
Dans si peu, nous aurons, en cette année 2016 le 9ème président des Comores. 9= 2+0+1+6.
Par Sahali Assaf Mohamed
Par Sahali Assaf Mohamed