Quelles sont les actions, voire les initiatives que le gouvernement ont prises pour assurer la participation des Comores lors des Jeux de...
Quelles sont les actions, voire les initiatives que le gouvernement ont prises pour assurer la participation des Comores lors des Jeux des Iles de 2019 après le Walk-Out effectué par la délégation de ce pays à la dernière réunion du CIJ en février dernier ? Tel était le libellé de la question du député Franco Quirin mardi dernier à l'égard du ministre de la Jeunesse et des Sports. Comme il fallait s'y attendre la réponse de Yogida Sawmynanden à cette question hautement diplomatique, politique et délicate à été laconique.
En plus, le ministre se dérobe devant ses responsabilités de ministre pour jeter en pâture le Conseil International des Jeux (CIJ) et semble même vouloir ignorer, dans sa réponse, qu'il existe un problème Comores Toutefois, les échanges à l'Assemblée Nationale mardi dernier laissent échapper une contradiction dans la réponse du ministre. Mais tantôt pour Yogida Sawmynaden la question de la participation de Comores ne se pose pas et tantôt il « a essayé de prendre contact avec le président du CNO.. »
« Les invitations pour participer aux Jeux des Iles sont faites par le Conseil International des Jeux. Selon la Charte des Jeux, la participation aux Jeux doit être confirmée une année avant les Jeux. L'honorable membre (ndlr : Franco Quirin) doit savoir qu'à ce stage la question ne se pose pas. Cependant, je voudrais rassurer la Chambre que tous les membres du CIJ feront de leur mieux pour que tous les pays membres soient présents à la grande fête des 10es Jeux des Iles de l'Océan Indien », a initialement répondu le ministre. Une réponse qui sans aucun doute n'a pas plu au Leader de l'Opposition qui a immédiatement pris la parole pour d'une part souligner qu'il y a un nouveau Président dans l'archipel depuis la semaine dernière qui apportera un nouveau gouvernement.
«Eu égard à la dimension politique de cette affaire et si nous voulons que les Jeux des Iles soient un succès, il doit y avoir un mouvement diplomatique, ensemble avec Madagascar et les Seychelles pour encourager les Comores de rejoindre », a soutenu Paul Bérenger. En répond le ministre a trouvé moyen de dire qu'il n'existe «aucun signe de Comores en disant qu'ils ne prenez part .» De ce fait dira encore Yogida Sawmynanden, il faut tout simplement « croiser les doigts qu'elles viendront. » Le député mauve et responsable du dossier sport au sein du MMM devait revenir à la charge pour souligner les conditions dans lesquelles les Comores avaient quitté la réunion du CIJ en février dernier. « Comme les Comores réclament toujours que l'organisation des Jeux de 2019 leur revienne, ne serait-il pas bon que le ministère des Sports fait des démarches à travers la CJSOI ou la COI pour faire que les Comores reviennent à de meilleurs sentiments et assurer leur participation en 2019 ? » s'est interrogé le député.
Sawmynanden : « 3e Walk Out des Comores »
Le ministre est resté sur sa réponse initiale pour dire que la question ne se pose pas. « Concernant le Walk Out des Comores, ça a été le cas pendant les Jeux des Iles. Malgré cela, ils ont participé à l'île de La Réunion le 20 octobre. Le 20 octobre à l'île de La Réunion, ils ont effectué un deuxième Walk Out pour revenir à Maurice en février pour effectuer un troisième Walk Out. Mais là, on a essayé de prendre contact avec le président du CNO et ils ont dit qu'ils sont préoccupés avec les élections et on va voir après les élections. Maintenant, je suis sûr que les Comores vont participer aux Jeux », a indiqué le ministre à Franco Quirin.
Visiblement, les réponses du ministre de la Jeunssse et des Sports ne donnaient pas satisfaction, puisque le chef de file du Ptr à l'Assemblée Nationale a aussi mis son grain de sel. Shakeel Mohamed devait revenir sur la question de savoir comment le ministre «l'intention de réparer les choses avec Comores suivant sa déclaration réelle dans cette Assemblée Août et à la suite du fait que les représentants du gouvernement des Comores à venir à Maurice lui avait blâmé , l' hon. Ministre pour eux d'attendre et ne pas avoir d'autre choix que de sortir à cause de son manque de respect envers cette délégation ? » Une question qui a quelque peu mis en embarras le ministre qui devait accuser le député rouge de vouloir tirer un capital politique.
PRB : « La Charte des Jeux à été violée »
C'est ainsi que Paul Bérenger est lui aussi intervenu pour déplorer l'attitude du ministre.
Bérenger : « D'après le ton qui vient d'être utilisé dans le sens de nos frères et sœurs des Comores , puis-je le mettre à la députée . Ministre qu'il ne soit pas correcte si nous voulons les faire entrer et nous -il d'accord avec moi que , en fait, à la Réunion, la Charte des Jeux fut violée par la France et La Réunion, les personnes Comores auraient réagi de façon excessive , mais la base du problème est que la Charte des Jeux was Violée par la France et La Réunion et nous devons obtenir plus de cela? »
Sawmynaden : « La Charte des Jeux est régie par la CIJ . En fait, ce n'est pas le gouvernement, il est le CJI qui est celui qui met toutes les règles du jeu . Alors, que pouvons -nous faire , que pouvons-nous dire? Nous essayons de calmer les choses , mais tout dépend de la CIJ et je suis sûr que tous les membres de la CIJ veulent Comores à participer . »
Rutnah : Je vous remercie, Madame la Présidente . Le député peut . Ministre dire à la Chambre s'il utilisera tous ses efforts pour ouvrir une ligne de conversation avec les Comores et d'autres îles intéressées afin d' assurer et d'encourager les Comores à participer ? Je sais que le député . Le ministre a eu aucun contrôle sur une promenade sur ou pas à pied par les athlètes , mais au moins pour ouvrir le dialogue et prendre les devants. Sawmynaden : je surveille la situation de très près. J'ai parlé au CNO de Maurice et on m'a dit que les Comores a répondu à ceux qui sont en pleine campagne électorale et après les élections , ils reviendront à eux. Donc, maintenant que les élections sont terminées , je pense que les choses vont être beaucoup mieux .
Mais la question qui mérite d'être posée est la suivante : est-ce que vraiment les choses «sera beaucoup mieux » sur la participation des Comores aux Jeux de 2019, comme le prétend le ministre ?
Paru dans lemauricien.com
Titre ©la rédaction
Paru dans lemauricien.com
Titre ©la rédaction