La victoire écrasante d'Hassani Hamadi (62%) contre Aby le candidat soutenu par le pouvoir, est une divine surprise. Le pot de terre l...
La victoire écrasante d'Hassani Hamadi (62%) contre Aby le candidat soutenu par le pouvoir, est une divine surprise. Le pot de terre l'a emporté contre le pot de fer. Il n'a pas les moyens financiers pour s'adonner à l'achat de conscience des électeurs. Il n'est pas à la tête d'une administration, pour pratiquer les embauches de complaisances à des fins électorales. Sa victoire il ne la doit qu'a sa popularité et à ses actions dans le passé.
C'est un homme qui a les qualités requises, diplômé d'un DESS à l'université de Jussieu en France, il a étudié entre autres l'administration économique et sociale. C'est aussi un homme d’expérience. Dans les années 90 il fut directeur de la société d'eau et électricité des Comores EEDC. Beaucoup espère que cela servira pour résoudre la crise énergétique.
Il fut également ministre de l'Économie de 2006 à 2008. Soucieux de lutter contre la vie chère il avait réussi à faire baisser de manière significative le prix du kilo de riz. Celui-ci est reparti à la hausse dès qu'il a quitté ce ministère.
D'autres mesures, l'ont rendu populaire. Si les fonctionnaires ont le droit à un découvert à la banque postale SNPSF, en attendant leurs salaires, ils le doivent à Hassani Hamadi. Il a aussi créé une taxe spéciale pour financer l'université des Comores et a acheté 4 bus pour le transport des étudiants.
Même quand il n'avait aucun poste officiel, il a continué à servir le peuple et surtout la jeunesse. Il a pris l'initiative sans aucun soutien des autorités, d'ouvrir des écoles professionnelles pour les jeunes n'ayant pas obtenus le bac.
Connu pour son humilité, loin des politiciens bling-bling, Hassani Hamadi est la preuve vivante que la démocratie comorienne est réelle, un opposant modeste peut battre le pouvoir de l'argent. Prions pour qu'il soit une chance pour Ngazidja et Les Comores. Par Comores Développement