Le Président qu'il nous faut car il a la crédibilité internationale, il a engagé des réformes salutaires pour redresser les finances, r...
Le Président qu'il nous faut car il a la crédibilité internationale, il a engagé des réformes salutaires pour redresser les finances, réduire la dette et les détournements de recettes publiques, il a mis en place des mesures pour réduire les dépenses de l'État avec des logiciels de renforcement de l'efficacité de l'action publique, de paiement des salaires et de lutte contre la dispersion des ressources publiques avec les réformes "Compte Unique du Trésor à la Banque Centrale des Comores, logiciel GISE pour les Salaires des agents de l'État , la mise en place d'une plateforme " Data Center", l'informatisation progressive des services publics, la mobilisation des recettes publiques, le financement par prêt de 20 milliards de francs Comoriens pour la construction en cours de la centrale thermique à fuel permettant de régler les problèmes d'électricité de manière définitive avec des la mise en place de centrale hydroélectrique à Anjouan et d'énergie solaire à Moheli dont les financements sont identifiés...
Il compte développer l'emploi en valorisant l'entrepreneuriat, la formation professionnelle et l'apprentissage avec un renforcement du dialogue Secteur privé et public avec l'introduction de fonds de garantie pour les jeunes qui veulent créer leurs propres emplois, le développement de la production nationale avec des produits "Fabriqués aux Comores" par l'encouragement des investisseurs locaux et externes pour une économie de transformation de produits locaux, créatrice d'emplois pour les associations des femmes avec des nouveaux revenus et plus de croissance.
Il compte renforcer l'economie marine avec le développement des usines d'exploitation des produits de la mère qui peuvent au moins 1000 emplois directs et 5000 emplois connexes...
Il compte relancer la filière touristique en développant une politique originale et intelligente respectueuse de l'environnement. Cela commence par la construction plus hôtels de 3 à 4 étoiles avec des capitaux privés et institutionnels tout en permettant l'émergence d'une véritable compagnie aérienne permettant de désenclaver les Comores avec des tarifs concurrentiels et différenciés (tarifs jeunes, tarifs familles nombreuses, tarifs business et entrepreneur, tarif découverte des îles). Avec le travail en cours de l'Office national du Tourisme, la promotion de la destination Comores sera renforcée dans le cadre de l'Alliance Vanille de la Commission de l'Océan indien avec la promotion du tourisme dans les Ambassades clés. L'ensemble de mesures sont des actions futures créatrices de revenus pour la population, génératrices de richesses nationales avec l'augmentation des nombres de touristes qui peuvent en 5 années doubler au moins. Cela créera de milliers d'emplois à l'exemple de la reconstruction du Galawa Beaux détruit sous le mandat de l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi et qui gêneraient au moins 400 emplois pour la région.
La jeunesse constitue une priorité absolue du ticket gagnant. Une charte d'engagements essentiels a été signé avec le soutien de la Jeunesse Mamadou qui veillera à son respect. Des mesures fortes sont envisagées par l'équipe tant en matière de soutien pour la poursuite des études des jeunes que pour leur insertion professionnelle.
La justice sera également un point essentiel du dispositif pour renforcer l'efficacité de l'action publique au service du citoyen. Après le vote de la loi instituant le Conseil Supérieur de la Magistrature permettant la régulation et le bon fonctionnement de la justice, le Chef de l'État Ikililou Dhoinine vient de signer les décrets de nomination des membres qui devront s'assurer du bon fonctionnement de l'administration judiciaire, de son indépendance et du travail des juges et magistrats dont la carrière sera désormais gérée par cette haute institution. Une intensification du travail de la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CNPLC) sera mise en place avec l'amélioration du traitement des dossiers envoyés en justice car la Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) devra veiller à cela.
L'exigence de transparence et la bonne gouvernance seront au coeur de l'action publique avec l'informatisation de la chaîne de la dépense, la mobilisation des ressources publiques par le renforcement de l'efficacité de l'Administration générale des Impôts et du Domaine (AGID) dont les capacités humaines et les contrôles fiscaux ainsi que le recouvrement des créances fiscales devraient être renforcés. La création future d'une Taxe "TVA" à 10% et à assiette élargie en plus de la lutte contre le secteur informel permettra de non seulement assurer une augmentation considérable des recettes fiscales par rapport à la Douane mais elle permettra également de créer des ressources additionnelles permettant de constituer des fonds stratégiques pour financer les secteurs clés de l'économie nationale à commencer par le secteur de la santé avec la rénovation des hôpitaux publics, l'institution de la Sécurité Sociale et la baisse des prix des médicaments inclus dans les 20 engagements du candidat Mohamed Ali Soilihi.
Tous ces éléments combinés, à la fois en terme de crédibilité, de chantiers engagés et de projets concrets dont les financements sont identifiés constituent des facteurs clés qui m'amènent à soutenir la candidature du ticket gagnant.
Conscient de ma responsabilité personnelle, des soutiens multiples et des gens qui me font confiance depuis plus de 15 années que je me suis impliqué en toute modestie dans la vie publique au service des idées, des actions de conseils, de soutien à la jeunesse comorienne sur le terrain avec la création de l'Ong Ushababi Wa Meso, la promotion des Comores sur le web, la sensibilisation de la population à la lutte contre la corruption, la rédaction de nouvelles pistes et idées crédibles pour le développement des Comores, j'appelle à voter pour le ticket gagnant une véritable renaissance des Comores.
Si le peuple choisit le ticket gagnant, je donnerai le meilleur de moi-même pour accompagner sur le terrain la mise en oeuvre de ces chantiers pour permettre un véritable décollage économique et social des Comores.
Pour ce faire, j'appelle à voter massivement pour Mohamed Ali Soilihi, le seul candidat crédible pour sortir les Comores de sa léthargie et se hisser dans les rangs des grandes Nations du Monde à l'exemple de Maurice et du Cap-Vert.
Je n"ai pas attendu les élections présidentielles pour donner le meilleur de moi-même pour le pays, et je compte continuer à le faire avec votre aide avec détermination et force pour les intérêts supérieurs de la Nation.
Des trois candidats, j'appelle à voter sans nul doute massivement pour Mohamed Ali Soilihi, le candidat qui a mes yeux porte l'espoir de Comores meilleures, unies, reconciliées avec elles-mêmes et prospères.
Darchari Mikidache
Ceec Comores Développement