À Mwali, deux semaines après l’annonce des résultats provisoires donnant largement MOHAMED SAID FAZUL vainqueur avec 63,29% contre 36,71% d...
À Mwali, deux semaines après l’annonce des résultats provisoires donnant largement MOHAMED SAID FAZUL vainqueur avec 63,29% contre 36,71% du camp adverse, une possible crise postélectorale incubée par les collaborateurs de la candidate du pouvoir est bien palpable.
Des patrouilles des forces de l’ordre se poursuivent sur l'île de Mwali, des contrôles d'identité se font dans le désordre totale, les voitures des opposants au couple Présidentiel sont arrêtées et mobilisées sans raisons à l'escadron, la diffusion dans une station pirate appartenant à la première dame des messages de haine et d’incitation à la violence, …. S’ajoute à cette liste sombre les arrestations arbitraires de plusieurs dirigeants de l’opposition et des personnes sans aucune identité politique mais qui ont refusé et empêché la fraude électorale avant et après le scrutin du dimanche 10 Avril 2016. Les arrestations prévues en ce lundi 25 avril 2016 de Mme HANIYA BOINA IMANI HILLAH membre de la CEII, ATTOUMANE ASSANE MAOULANA Représentant de Fazul à la CEII ET ANFANI MSOILI en sont les exemples imminentes.
Le brigand radio susmentionné appartenant à la première Dame est ouvert à Mwali. Elle ne fait que propager des paroles de haine, d’incitation à la violence, de menaces de mort individuel, … une propagande qui pousse la population à vivre dans la désolation et à l’amertume. Aucune intervention n’est faite, ni de l'armée, ni des autorités de régulation des TICs, des autorités sortantes, n'en parlons plus celle du Président de l'Union de Comores ou du Gouverneur de Mwali, pour empêcher cette radio d'émettre dans l’illégal. Au contraire cette radio qui utilise illicitement le matériel de la radio communautaire « Radio SHABAB » a eu l’autorisation du Directeur général des Comores telecom pour l’installation de ses équipement dans le Pylône de MAYADJOU- Siry Ziroudani.
Revenons.
Nous nous demandons pourquoi l’arrestation de ces trois personnes ?
- HANIYA BOINA IMANI, sortante des Universités marocaines, mère de trois enfants, est membre de la CEII de Mwali, connue de sa capacité intellectuelle, crédible et très sérieuse n'a cédé à aucune tentative de corruption. Elle a veillé à ce que les élections passent sans aucunes difficulté et à empêcher plusieurs tentatives de fraudes au sein même de la CEII de Mwali. Elle est aujourd'hui mal vue par la Candidate du pouvoir, profitant du peu de temps qu'elle lui reste au pouvoir, la première Dame veut faire mal à cette mère modèle avant de quitter le pouvoir. C'est là que l'Armée comorienne, représentée à Mwali, par le Colonel-Dieu qui est lui même un ancien rival du feu COMMANDANT BOINA IMANI HILLAH, père de HANIYA BOINA IMANI HILLAH, veut se venger. Hier c'était le père, aujourd'hui c'est la fille qui est sur la ligne de mire du Colonel représentant de Dieu sur terre.
- ANFANI MSOILI pour avoir refusé de soutenir la Candidate du pouvoir, il a d'abord était remercié de son poste de Point focale national du changement climatique, ensuite son salaire est bloqué à la trésorerie de Mwali, aujourd'hui il sera arrêté, sa seule faute est d'avoir, soutenu MOHAMED SAID FAZUL et MOUIGNI BARAKA SAID SOILIHI.
- Quant à ATTOUMANE ASSANE MAOULANA, le Colonel représentant de Dieu sur terre doit nous dire pourquoi, cette personne apparaît sur sa liste. À la dernière nouvelle MAOULANA était le représentant du Gouverneur MOHAMED SAID FAZUL à la CEII de Mwali comme observateur, Conformément au protocole d'accord signé à Beit-Salam par les candidats au second tour, la CENI et le Ministère de l'intérieur, pour créer les conditions des élections libres et transparentes dont les résultats seront acceptés par tous.
Face à ce climat annoncé de tension postélectorale, les Comités de soutien à MOHAMED SAID FAZUL invitent l'Etat et l'armée à se conformer à ses obligations internationales sur la liberté d’expression et d’association. Il demande aux forces de l'ordre de limiter au strict minimum l'usage excessif de la force contre le peule et que toute personne arrêtée doit être informée sur-le-champ des motifs de son arrestation. Il faut juste rappeler que MOHAMED SAID FAZUL a été déclaré vainqueur à l'issu de l’élection de gouverneur à Mwali avec 63,29%. Par Comité de soutien à Fazul