MAMADOU, ce symbole de la dérive technocratique

PARTAGER:

Il y a de cela trois ans je refaisais le monde avec un ami. On a parlé actualité internationale soudain est venu le moment où l’on devait p...

Il y a de cela trois ans je refaisais le monde avec un ami. On a parlé actualité internationale soudain est venu le moment où l’on devait parler des Comores, Je lui ai dit que Mamadou allait sans doute se présenter aux présidentielles en 2016 et se faire élire d’une manière ou d’une autre quand bien même son bilan ne plaide pas pour lui.

Cet ami, connaissant l’incompétence notoire de Mamadou de me demander ce qui me fait croire cela et comment une telle faillite politique pouvait-elle présider aux destinées des comoriens pendant une période de cinq ans. 

C’est ainsi que je lui disais qu’une telle élection serait non pas le fruit du peuple comorien qui saisit parfaitement bien l’incompétence de Mamadou mais de ce qu'on aime à appeler "la communauté internationale". 
Quelle communauté internationale ? celle dont on parle ici ce sont principalement les institutions de Bretton Woods - comprendre FMI et Banque Mondiale -. Aussi certains bailleurs de fonds (là aussi on parle finance) comme l'Union européenne. On me dira pourquoi ces institutions parient non pas sur le peuple comorien mais sur leur soldat Mamadou et vice versa. La réponse est tout simplement que c'est Mamadou leur comptable attitré aux Comores. 

Là vient l’intérêt politique de se poser la question de cet homme qui quasiment depuis notre indépendance a été aux manettes de la finance et de l'économie de notre pays. Cet homme est un suppôt de la finance internationale aux Comores. Il n'a aucune vision politique. Aucune sensibilité politique. Ce qu'il sait faire c'est faire des calculs et présenter la copie à la finance internationale ; raison pour laquelle je parle de comptable mais pas de politicien. 

Un politicien c'est quelqu'un dont le rôle principal est de résoudre les problèmes de la cité. Qui comprend les problèmes de son peuple ; qui prend le pouls des conditions de vie de son peuple pour essayer de régler ses problèmes. Ce qui est le contraire de Mamadou. Un technocrate qui ne pense qu’en chiffre.

Cet homme (Mamadou) aux manettes de la finance et de l'économie depuis plus de 20 ans (de toute ma vie j'ai toujours entendu parler de Mamadou aux finances et à l'économie des Comores) n'est pas en mesure de parler d'une seule réalisation de ses deux départements ministériels qui ont été à même d’élever le niveau de vie du comorien moyen. Lorsque le peuple lui parle des conditions difficiles de vie, de la pauvreté qu’il vit au quotidien Mamadou lui rétorque économie et finance en empruntant le jargon de ses mandants de la finance internationale (IPPTE, déficit, croissance, dette, effacement de dette, nationalisation etc.). Des concepts qui ne répondent à aucun des problèmes urgents que font face les comoriens.

Mamadou est un technocrate qui s'entend parler lorsqu'il parle économie ou finance. Son interlocuteur et mandant c'est la finance internationale. Il n'est pas en phase avec les problèmes des comoriens. Il s'occupe de résoudre les problèmes (comprendre calculs) de la finance internationale pendant que les comoriens vivent comme à l'âge de pierre au 21eme siècle. Comment peut-on concevoir qu'un peuple qui très majoritairement utilise le bois pour cuire sa nourriture, des fosses sauvages artisanales comme sanitaires, bougie pour s'éclairer, l'eau de pluie pour s'abreuver quand le climat et clément, le japawa (bateaux de fortunes) pour échapper de la misère (sanitaire, vitale) puisse élire un homme qui a failli dont le rôle était initialement d’améliorer ses conditions de vie ? 

Le peuple comorien n'est pas dupe. Ce Mamadou comprenant qu'il n'a aucune base populaire parie à son tour sur « sa » communauté internationale (Bretton Woods, UE etc.). Cet éclairage nous permet de comprendre les enjeux actuels aux Comores. Il nous permet de décoder le langage de cette communauté internationale (UE et consorts) dans ce processus électoral. Ainsi, Mamadou est dépeint par les relais médiatiques de ce gang financier internationale comme le réformateur (mon œil !), le seul qui élève le débat politique dans ces élections présidentielles pendant que les autres candidats s'invectivent sur des sujets inutiles. Aussi, quand on apprend que l'union européenne introduit un recours à la cour constitutionnelle pour contester les résultats des élections on comprend pour qui roule cette supposée communauté internationale (Cf. Jeune Afrique). Cette Union européenne se fout de la gueule de qui ? Seule les candidats dans le processus électorale sont habilités à introduire un recours mais pas un observateur. 

En même temps, quand on connait un tant soit peu cette union européenne on ne s’étonne pas de cette manœuvre. L’union européenne qui est une bureaucratie s’est toujours moquée des peuples, de leurs volontés. Il faut voir comment elle a traité le peuple grecque après l’élection de Alexis Tsipras. Lui indiquant qu’il n’a pas élu le bon leader (comprendre le leader servile).

On comprend donc que cette forfaiture n'a de but que de tordre la main de la cour constitutionnelle qui je l’espère ne se laissera pas intimider par la mafia financière internationale et cette union européenne technocratique et antidémocratique.

Mohamed FAHAD
Etudiant en Master II Diplomatie et relations internationales,
Université Mohammed V, Maroc
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,113,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2186,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1638,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,417,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1267,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9037,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1686,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2658,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6202,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1200,Tribune libre,4835,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: MAMADOU, ce symbole de la dérive technocratique
MAMADOU, ce symbole de la dérive technocratique
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_YjQJyQCUNOXtHRxu5X8-D8CU3-K4-WBpzMqAIzf_LXbzLQxDphuu1GC__9qd5fKd8B-_qMgOJ7Al57q8ukXi4q9fcvneA__BglTxYCmU2YbYFSm5F-806GUrvKLqMRHLm2whvl-iCuFp/s1600/Captufffre.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_YjQJyQCUNOXtHRxu5X8-D8CU3-K4-WBpzMqAIzf_LXbzLQxDphuu1GC__9qd5fKd8B-_qMgOJ7Al57q8ukXi4q9fcvneA__BglTxYCmU2YbYFSm5F-806GUrvKLqMRHLm2whvl-iCuFp/s72-c/Captufffre.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/04/mamadou-ce-symbole-de-la-derive.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/04/mamadou-ce-symbole-de-la-derive.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières