Les Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce jeudi 31 mars 2016, les lettres de créance du nouvel Ambassa...
Les Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce jeudi 31 mars 2016, les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil près l’Union des Comores, Son Excellence Monsieur Carlos Alfonso Iglesias Puente.
A cette occasion, il a prononcé l’allocution dont nous publions ci-après l’intégralité.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de S.E.M Carlos Alfonso Iglesias Puente, Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil, près de l’Union des Comores.
Palais de Beit-Salam, le jeudi 31 mars 2016
Monsieur l’Ambassadeur,
C’est avec un grand plaisir que j’accepte les Lettres de Créance par lesquelles, la Présidente de la République Fédérative du Brésil, Son Excellence Madame Dilma ROUSSEF, vous accrédite comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Union des Comores.
J’accepte également les Lettres de Rappel de Votre prédécesseur avec lequel nous avons eu de nombreux échanges productifs en faveur du raffermissement de notre coopération bilatérale.
Je vous souhaite ainsi une très chaleureuse bienvenue en Union des Comores en vous assurant, dès à présent, de mon appui sans faille et du soutien entier de mon gouvernement, dans l’accomplissement et la réussite de votre noble mission.
Je suis également convaincu que vous bénéficierez, de l’amitié et de l’estime que le peuple comorien réserve aux représentants des pays amis.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je suis heureux de votre accréditation dans mon pays, d’autant plus qu’elle matérialise et symbolise le désir des Comores et du Brésil, de faire progresser nos relations bilatérales, récentes certes, mais comme vous venez de le souligner, déjà solides.
Ces relations sont en effet basées sur des valeurs communes, d’amitié, de respect mutuel et de solidarité, renforcées par notre détermination à faire du multilatéralisme, de la coopération et du dialogue, les bases des relations internationales.
Nous partageons également des valeurs républicaines, de démocratie, de bonne gouvernance et de paix.
Aussi, suis-je convaincu, que nous disposons de tous les atouts pour œuvrer ensemble, sur le plan national, en faveur de la stabilité de nos deux pays et de la prospérité de nos deux peuples et, sur le plan international, pour conjuguer nos efforts en vue de l’éradication de la pauvreté, de la violence, de l’extrémisme et du terrorisme, pour plus de paix, de sécurité et de progrès dans le monde.
Monsieur l’Ambassadeur,
L’Union des Comores s’est engagée dans la lutte pour la réduction de la pauvreté et pour le bien-être de sa population à travers la relance de son développement socio-économique.
Elle a besoin de ses partenaires, notamment le Brésil, pour réussir cette phase de son évolution.
Je suis persuadé que votre accréditation aujourd’hui dans notre pays favorisera le renforcement de notre coopération bilatérale, dans tous les domaines d’intérêt commun, en particulier ceux dans lesquels le Brésil a une longue solide expérience.
Les Comores veulent accroitre leurs échanges commerciaux, développer la pêche, l’agriculture et renforcer la sécurité alimentaire.
Nous pensons que dans ces domaines, le Brésil sera pour nous un précieux partenaire.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je voudrais pour terminer, vous demander de transmettre à la Présidente de la République Fédérative du Brésil, Son Excellence Madame Dilma ROUSSEF, mes remerciements pour les vœux qu’elle formule pour moi et pour le Peuple comorien.
Vous voudrez bien lui transmettre en retour également, mes vœux de santé et de bonheur pour elle-même et son honorable famille ainsi que mes souhaits de paix, de progrès et de prospérité pour le Peuple ami du Brésil.
Quant-à-vous, Monsieur l’Ambassadeur, je vous souhaite un bon séjour dans notre pays et un bon retour dans votre pays de résidence.
Je vous remercie.