Après que les opérations de vote se sont déroulé dans la tranquillité dimanche dernier, un calme apparent règne dans la capitale comorienne...
Après que les opérations de vote se sont déroulé dans la tranquillité dimanche dernier, un calme apparent règne dans la capitale comorienne depuis la matinée du lundi 11 Avril. Des manifestations de joie de deux candidat à l’élection présidentielle qui savourent chacun sa victoire. Contrairement à une situation annoncée tendue, les activités commerciales et scolaires ont repris leur cour habituel dans une atmosphère paisible.
Alors que pour le moment les comoriens sont dans la précipitation de savoir le prochain président issu du scrutin du dimanche dernier, la situation est généralement stable à Moroni la capitale en particulier. Toutefois, la crainte face à d’éventuels dérapages demeure en raison du tollé suscité par la proclamation des résultats pour chaque camp. Des positions critiques exprimées sur ces résultats et des appels à la mobilisation populaire contre chaque camp prennent place dans les débats publics. D’autres craignent une dégénérescence de cette conjoncture politique, marquée par de vives polémiques entre les acteurs politiques.
Des membres de la population, notamment les parents, expriment aussi leur crainte pour leurs enfants par rapport aux mobilisations de chaque candidat qui se sont déclaré vainqueur de cette élection présidentielle. Par contre les deux camps poursuivent la communication de dénoncer dans les réseaux sociaux les fraudes électorales orchestrées lors des élections du dimanche dernier. De l’autre coté, les deux camps clament haut et fort leur victoire tout en demandant ses sympathisants de faire la fête.
Mais sur le terrain, en dépit d’une guerre de chiffre et d’une bataille médiatique, aucun incident n’est constaté depuis ce lundi à Moroni. Un clame apparent est observé dans l’ensemble de l’ile de Ngazidja. Aucun trouble poste électorale n’est prévisible à Moroni.
Nakidine Hassane