Il y a plus de quarante ans nous pleurons ensemble sur les mauvaises ingérences et la pénurie des responsables confiants de libérer le pays...
Il y a plus de quarante ans nous pleurons ensemble sur les mauvaises ingérences et la pénurie des responsables confiants de libérer le pays dans son gouffre amer.
Difficile est de comprendre que ceux qui sont mieux placés pour nous libérer sont généralement ceux qui arrosent cette incendie. On crie tous au secours en nous posant "qui sera moins mauvais?" mais on ne s'est jamais posé les vraies questions sur le "pourquoi et le comment".
Oui "tous nait de l'imitation et de l'amour! " me confie Gabriel Tarde, sociologue français et fondateur de la psychologie sociale moderne. L'amour du pays, le patriotisme tout cela ça s'apprend.
Or, dans le programme de notre enseignement, rien n'est patriotique. On peut compter moins de dix écoles sur les 7 000 qui donnent place à l'Hymne National. Oui rien n'est fortuit tout découle d'une rivière. Il faut avouer que notre programme sur l'enseignement n'incite pas à l'amour du pays.
D'ailleurs, nos oeuvres intégrales sur le baccalauréat sont moins influentes. La République des Imberbes ou le kafir du karthala seront constructifs que Xala pour la construction intellectuelle et pour l'amour du pays. Les Justes quant à lui ne reflet aucune réalité sur la création intellectuelle de nos futurs cadres.
Les Contes de Salim Hatubou, le Bal des mercenaires de Aboubacar Said Salim et tant d'autres méritent d'être sélectionnés au programme de l'enseignement secondaire. L'ensemble de la littérature Comorienne mérite sa place. Et,il est certes qu' une éducation civique sur l'amour du pays serait opportun pour le développement de nos îles dans les années à venir. Oui tous les grands pays du monde ont ces écoles ou ces matières enseignées aux enfants du pays pour préparer les bons responsables de demain.
Il est temps pour nous de nous réveiller et faire comme tant d'autres...
Nous méritons d'espérer un jour le changement. Encore une fois, tout se construit...
Par Mohamed Mbaé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.