Communiqué de presse Le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) observe depuis quelques jours l’apparition sur les esp...
Communiqué de presse
Le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) observe depuis quelques jours l’apparition sur les espaces publics de supports de propagande en relation avec les élections présidentielles et des gouverneurs, alors que celles-ci se sont déroulées depuis le 10 avril dernier.
La résurgence de ces affiches et de ces banderoles au-delà de la période autorisée pour la campagne électorale ne respecte pas la délibération du CNPA du 19 janvier 2016 qui fixe les règles et les principes qui régissent la campagne électorale.
Photo ©Paul-Charles Delapeyre |
Dans le même temps, le CNPA a été saisi au sujet des actes d’incivilité qui portent notamment sur la dégradation des affiches des candidats aux derniers scrutins, la multiplication d’inscriptions murales sur des lieux non autorisés et surtout la floraison d’actes, slogans et discours qui exhortent à la violence. Certains médias font en effet preuve de légèreté dans le traitement des informations électorales en s’abstenant de prendre les précautions d’usage en matière de diffusion des informations et des résultats électoraux. Cette absence de rigueur de la part de ces moyens d’information et le non respect des règles du processus électoral par les acteurs politiques entretiennent une atmosphère de défiance et de confusion au sein de l’opinion.
Le CNPA appelle donc les candidats, les acteurs politiques, les dirigeants des médias à se conformer aux règles et principes ayant régi la période électorale afin de préserver la paix et la stabilité du pays.
Par CNPA
Titre © la rédaction
Titre © la rédaction