Né au milieu de l'océan indien la semaine dernière, le cyclone Fantala se situe à 1200km au nord-ouest de la Réunion. Après avoir att...
Né au milieu de l'océan indien la semaine dernière, le cyclone Fantala se situe à 1200km au nord-ouest de la Réunion. Après avoir atteint le niveau maximal (5/5), il faiblit mais sa trajectoire reste sous surveillance.
Crédit : NASA / MODIS |
Ce cyclone est atypique car il est né très tardivement dans une saison cyclonique remarquablement calme en raison de l'effet El Nino.
L'affaiblissement actuel d'El Nino peut expliquer, pour partie, la présence inhabituellement tardive de ce cyclone dans l'océan indien. Lundi dernier, Fantala a été le deuxième cyclone le plus puissant jamais observé dans le sud-ouest de l'océan Indien après Gerlada, avec des rafales estimées à 350 km/h près de son oeil.
Les Seychelles et le nord de Madagascar frappés
Ce cyclone a atteint temporairement la catégorie 5/5 (niveau maximal selon l'échelle Saffir-Simpson) lundi dernier avant de s'affaiblir graduellement. Une alerte cyclonique est d'ailleurs toujours en cours pour le sud de l'archipel des Seychelles et le nord de Madagascar, avec de fortes pluies et des vents à près de 150 km/h sur les côtes. Actuellement, Fantala faiblit et a été rétrogradé au niveau 2/5.
La Réunion et Mayotte menacées ?
Après avoir frappé le sud des Seychelles et le nord de Madagascar, le cyclone Fantala a fait demi-tour et est redescendu vers le sud-est. Mais depuis hier, ce cyclone a fait de nouveau demi-tour et remonte vers le nord-ouest. Ainsi, jusqu'à jeudi prochain, l'île de la Réunion et l'île Maurice ne sont plus menacées par ce phénomène. Mais la surveillance se déplace désormais sur les Comores qui pourraient être impactées.