En concertation avec la CENI, le CNPA souhaitait soutenir les principaux médias pour organiser un débat radio télévisé des trois candidats ...
En concertation avec la CENI, le CNPA souhaitait soutenir les principaux médias pour organiser un débat radio télévisé des trois candidats retenus pour le 2 ème tour de l’élection présidentielle de l’Union des Comores. Ce débat devait aider les électeurs à mieux comprendre les enjeux, à éclairer leur choix et à relever le niveau d’expression démocratique du scrutin.
Pour rappel, ce besoin de confrontation des projets de société défendus par les candidats à la présidentielle est à la fois une nécessité et un besoin exprimés par la société à travers notamment le mouvement Ngoshawo qui avait organisé une série de débats lors de la primaire.
L’appui du CNPA à cette initiative s’inscrivait d’une part dans son rôle de veille à la libre expression des candidats et des opinions dans le contexte électoral, et, d’autre part, dans sa mission de soutien et d’accompagnement au développement du paysage médiatique comorien. A l’issue de plusieurs réunions entre la CENI, l’ORTC, et le CNPA, il a été retenu que le débat aurait lieu le 7 avril à 20 h 30 avec « les moyens de bord». Cela a été confirmé lors de la dernière réunion tenue à l’ORTC en présence du directeur général de la station jeudi 7 avril à la mi-journée. Les conditions de tenir ce débat semblaient réunies. Le studio avait été préparé. Le CNPA s’est engagé à amener le matériel qui manquait au studio.
Les deux journalistes désignés s’étaient rencontrés au cours de la journée du 7 avril pour harmoniser leurs rôles et s’entendre sur le déroulement de l’émission. Deux des trois candidats étaient disposés à débattre et n’avaient pas émis de réserve particulière. Un proche collaborateur du troisième candidat avait cependant avait fait savoir par voie de presse que ce dernier ne se présenterait pas parce qu’il n’aurait pas été invité officiellement alors que la même invitation avait été envoyée à tous les candidats.
Jeudi 7 avril à 20 h, nous avons fait le constat suivant au siège de l’ORTC à Voidjou. Aucun des responsables l’ORTC qui avaient participé aux réunions n’était présent, y compris le journaliste de l’ORTC désigné pour interroger les candidats. Seul le journaliste Ahmed Ali Amir ( Al-Watwan) était sur les lieux avec un représentant du CNPA. Ils ont accueilli le candidat Mouigni Baraka qui est arrivé à l’heure avec son staff. Il quittera les lieux peu après avoir constaté l’absence de ses adversaires et du personnel de l’ORTC.
Le candidat Mohamed Ali Soilih s’est présenté à 20 h 18 mn, après le départ du candidat Mouigni Baraka. Une heure plus tôt, son chargé de communication indiquait que le débat avait été annulé suite à une information reçue du directeur opérationnel de Radio-Comores et que de ce fait le candidat n’irait pas à Voidjou. Selon son entourage, c’est cette information non justifiée qui aurait causé le retard du candidat Mohamed Ali Soilihi.
Finalement, le débat a été annulé par l’ORTC in extremis. Le CNPA regrette cette décision unilatérale de l’ORTC qui a privé les électeurs d’un rendez vous politique important qui aurait sans nul doute permis d’éclairer davantage leur choix.
Moroni, le 08 avril 2016