A quelques jours de la publication des résultats définitifs des élections du président et des Gouverneurs, les candidats Mohamed Ali Soilih...
A quelques jours de la publication des résultats définitifs des élections du président et des Gouverneurs, les candidats Mohamed Ali Soilih et Anissi Chamsidine de l’UPDC et Azali Assoumani de la CRC ont appelé leurs militants à garder leur calme et à se soumettre au verdict qui sera donné par la Cour Constitutionnelle. Du côté de Salami du Juwa, on constate l’inverse. Il multiplie les provocations à travers les médias, dont La Gazette des Comores.
Après la publication du communiqué de la CENI reconnaissant la victoire d’Anissi Chamsidine, il s’en est pris au président de cette institution. Selon lui, ce communiqué est « de nature à attiser le feu ». En réponse, depuis Moroni, Salami appelle ses sympathisants à se mobiliser autour du QG de Juwa dans la matinée du vendredi pour, d’après les SMS transmis, "une démonstration de force" en dépit des appels aux calmes lancés par l’armée, le Ministère de l’Intérieur et la présidence. A son tour, Sambi, le président d’honneur du Juwa, a réuni ses hommes pour une réunion cette nuit du jeudi dans sa résidence de Pagé.
Avec toutes les accusations des troubles post-électoraux (incitation à la violence, prise d’otage des membres de la CEII…) portées sur lui, Salami, avec la bénédiction de Sambi, continue de défier les institutions de l’Etat comorien. En tout cas, lors de son discours du 26 février avant la proclamation définitive des résultats des délections, le chef de l’Etat comorien, Ikililou Dhoinine, a adressé une mise en garde : « Je le dis haut et fort, ici, que la République sera intraitable face à tous ceux qui souhaiteront, d’une façon ou d’une autre, menacer la paix et la sécurité de nos concitoyens ». A bon entendeur salut !!!
Faidhoine A.
Mutsamudu