La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin s'est entretenue avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, au quatorzième jo...
La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin s'est entretenue avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, au quatorzième jour des contestations qui agitent Mayotte. Si des renforts policiers vont être envoyés sur l'île, "tout reste à faire" en matière de politiques sociales, a indiqué la ministre.
Une réponse sécuritaire. C'est le message envoyé par la ministre de l'Outre-mer George Pau-Langevin à Mayotte, au sortir de son entretien avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ce mercredi 13 avril. Au quatorzième jour du mouvement social et insurrectionnel qui secoue le 101ème département français, le ministère de l'Intérieur a décidé d'envoyer des renforts sur l'île située dans l'archipel des Comores.
Améliorer la liaison sur les questions de sécurité
Les deux ministres ont aussi convenu "d'améliorer la liaison" entre leurs ministères sur "les questions de sécurité en Outre-mer", a précisé la ministre. Cela passera notamment par la mise en place d'une "structure de liaison" et d'"une feuille de route" envoyée à chaque préfet, "puisqu'on a des difficultés à Mayotte, mais aussi en Guyane, à la Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie", a-t-elle souligné.A Mayotte, la Préfecture a mis en place mardi soir un dispositif renforcé dans les quartiers de Mamoudzou touchés par des violences (Mtsapéré, Cavani, Doujani) "avec les moyens qui sont les nôtres", a expliqué à l'AFP la directrice de cabinet, Florence Ghilbert-Bezard.
Ce dispositif a permis, selon elle, de contenir les violences entre bandes rivales, même si une centaine de jeunes, présents dans la soirée dans les rues de Mamoudzou, ont encore dégradé des véhicules.
Selon Rivomalala Rakotondravelo, syndicaliste SNUIPP, les barrages érigés mercredi matin pour réclamer "l'égalité réelle" étaient quasiment similaires à ceux de la veille. Ils bloquent la circulation routière au nord, au sud et au centre de l'île.
Absence de perspectives pour la jeunesse
"Plusieurs éléments se superposent", a souligné Mme Pau-Langevin: "un mouvement social de revendications", et "à côté, les comportements de certains jeunes, à la dérive, qui ne sont pas encadrés et n'ont pas de perspectives".
La ministre confesse le retard pris sur le niveau d’équipements, « bien loin des standards Hexagonaux et de ce que demande la population », sans annoncer de moyens supplémentaires au plan de rattrapage existant.
Pour les jeunes, qui représentent la moitié de la population, Mme Pau-Langevin souhaite notamment "renforcer la prise en charge de la protection de la jeunesse à Mayotte", car "pour l'instant ce sont des services un peu embryonnaires", avec "quelques associations qui fonctionnent mais nettement insuffisantes".
"Tout à faire"
La ministre d'Outre-mer a reconnu qu'il y a "tout à faire" sur l'île, rappelant le Plan Mayotte 2025, qui a pour but de parachever la départementalisation du territoire. En matière sociale, "on a besoin d'inventer des règles pour ces rattrapages" avec la métropole, a-t-elle insisté. Par exemple, "il faut voir comment faire pour que des personnes aient une retraite satisfaisante alors qu'elles n'ont pas cotisé", ou "comment dans l'administration et les collectivités territoriales, on peut répondre aux revendications d'augmentation des salaires, alors que vous avez des collectivités exsangues", a précisé la ministre dans un entretien au Journal de Mayotte.
Quant à la transposition du code du travail, seulement « un tiers est transposé », et les syndicalistes sont invités en fin de semaine pour assister à un point sur la situation, en présence des directeurs de cabinet des ministères des Outre-mer, de la fonction publique et du travail.
Rencontres avec la Métropole
Vendredi 15 avril, les syndicats mahorais rencontreront à Paris les directeurs de cabinet des ministères concernés, pour "un bilan d'étape". Et la semaine prochaine, un émissaire du ministère du Travail se rendra à Mayotte.
De leur côté, les élus doivent rencontrer le premier ministre pour une proposition de réforme de la fiscalité à Mayotte le 26 avril et un nouveau point est annoncé en juin avec les syndicalistes.
Article rédigé par la rédaction web d'iTELE / Photo d'illustration DR