Après M. Bourhane Hamidou du Juwa qui était le président de l’Assemblée Nationale de Comores, M. Ahmed Djanfar également du parti Juwa, an...
Après M. Bourhane Hamidou du Juwa qui était le président de l’Assemblée Nationale de Comores, M. Ahmed Djanfar également du parti Juwa, ancien Ministre des Affaires étrangères sous la présidence d'A.A.M. SAMBI et Directeur du Cabinet de Gouverneur Anissi Chamsidine, vient de se rallier à l’UPDC. Ces deux barons du Juwa soutiennent désormais Mohamed Ali Soilihi et Anissi Chamssidine, respectivement candidats aux élections du président et du gouverneur.
A cela viennent s’ajouter le discours de Fahmi annonçant une éventuelle prise de décision du parti quelques jours après celui de Sambi confirmant que Juwa ne soutient aucun candidat. Nous estimons que ces discours ont pour objectif de laisser planer le doute afin de tester la réaction de l’opinion comorienne.
Cependant, le fait marquant dans l’actualité est la publication, dans HABARI ZA KOMORI, d’une lettre ouverte de Jeunes Cadres et Militants du Juwa adressée à leur président d’honneur A. A. M. SAMBI le 16 mars 2016. Cette lettre annonce la montée d’un courant de jeunes déterminés à changer la stratégie politique du Juwa qui, depuis sa création, a privilégié une approche exclusive.
A LIRE: Lettre ouverte à SEM Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI
Dans cette lettre ouverte à A. A. M. SAMBI, ces Jeunes Cadres et Militants du Juwa affirment qu’ils se plieront à toute décision allant dans le sens de « la préservation de l’unité nationale, de la paix sociale, de la bonne relation entre les futurs gouvernements de l’Union des Comores et des îles ».
Ils interpellent le président fondateur du Juwa A. A. M. SAMBI sur les points suivants :
- «… les décisions au sein du parti sont toujours prises par un club fermé moins influent qui décide au nom de la masse sans concertation. Nous avons le sentiment d’être considérés comme des « moutons » dont la fonction est de servir de cobaye » ;
- « Se rallier avec la CRC sera suicidaire » pour A. A. M. SAMBI et le parti et cela « revient à mettre le pays à feu et à cendre » selon ces Jeunes Cadres et Militants du Juwa.
- Continuer de soutenir ouvertement Salami pour ce second tour des élections n’est pas la bonne stratégie. Ces Jeunes jugent que Salami « n’aucun projet politique spécifique pour Anjouan » et qu’il « se contentait de citer des projets qui relèvent des compétences de l’Union, durant les campagnes du premier tour. Il faisait allusion au projet social de Fahmi qui, malheureusement, est exclu des compétitions présidentielles ». Selon leurs analyses, ces Jeunes Cadres et Militants du Juwa craignent que Salami ramène « la guerre de compétences entre l’Union et Anjouan ».
- Epargner le pays d’une crise politique en trouvant un terrain d’entente avec les candidats de l’UPDC sous l’arbitrage du président Ikililou pour ce deuxième tour des élections.
Si les figures du Juwa dont Ahmed Djanfar, Bourhane Hamidou et autres se sont ralliés à l’UPDC et les Jeunes Cadres et Militants du Juwa appellent à un changement de stratégie politique de leur parti, c’est parce qu’ils ont bien réfléchi. Nous voulons dire par là que les candidats qui remporteront les élections du Président et des Gouverneurs sont ceux qui sont soutenus par une large coalition de partis politiques. Les candidats de l’UPDC bénéficient donc du soutien majoritaire des partis et des leaders politiques comoriens. En mobilisant massivement les Anjouanais, ils ont fait une sacrée démonstration lors de leur 1er grand rassemblement du 17 mars au stade de Missiri.
Ndzuwani-2016
Génération Anissi-2016