Backbone de Comores Télécom Une rétrocommission de 10 millions de dollars? Le gouvernement comorien à travers la société nationale de...
Backbone de Comores Télécom
Une rétrocommission de 10 millions de dollars?
Le gouvernement comorien à travers la société nationale des télécommunications, Comores Telecom a fait un prêt de 30 millions de dollars auprès d'Exim Bank Chine. Ce prêt va financer le Backbone (le réseau fibre optique intra-île qui va desservir les clients finaux) et le projet Fly Lion 3 qui relie Moroni-Majunga-Mamudzu.
La société Comores Télécom a prévu 14 millions de dollars pour financer son Backbone. Le marché a été attribué, selon la volonté de Pékin, à la multinationale chinoise Huawei.
Huawei a le même projet avec Telma Magagascar sauf que la facturation n'a rien à voir entre Moroni et Tana. Oui pour le même trajet, les mêmes kilomètres, Huawei facture 4 millions de dollars à Telma et 14 millions de dollars à Comores Télécom.
Mais pourquoi nous payons 10 millions de dollars de plus que nos voisins? En cas tout, ce n'est pas la première fois que Comores Télécom traite avec cette société chinoise et ce n'est pas la première fois non plus que les factures sont gonflées. Nous n'avons pas oublié la surfacturation des pylônes.
Pour le projet Fly Lion 3, la banque mondiale se disait prête à accorder un bon de 11 millions de dollars pour son financement. Mais le gouvernement et Comores Télécom ont fait savoir qu'ils leur restent encore 16 millions de dollars du prêt d'Exim Bank. Orange Mayotte cherche aujourd'hui à mettre la main sur ce don de la BM.
Un jour peut-être un ministre des Finances dira à nos enfants et nos petits-enfants que le pays est surendetté et qu'il faut se serrer la ceinture pour payer. Il faudra alors se souvenir que cette dette n'avait pas servir à la population. Par Toyb Ahmed