Pour les 5 ans à venir ou pour toujours, votre avenir et celui de vos proches dépendent de votre choix. De ce choix, la vie misérable q...
Pour les 5 ans à venir ou pour toujours, votre avenir et celui de vos proches dépendent de votre choix.
De ce choix, la vie misérable que connaissent 99% des comoriens s'améliora ou se dégradera davantage jusqu'à' à ressembler à l'enfer sur terre.
Tous les jours, les Comores connaissent et vivent des situations de souffrances qui sont les conséquences directes de l'état misérable du pays et de choix faits de vos dirigeants.
Les personnalités politiques que vous allez choisir pour diriger notre pays tuent tous les jours des concitoyens innocents. Ils tuent par la mauvaise gestion du pays, par mépris et par incompétence.
Non, je ne suis pas alarmiste, je suis réaliste.
Mes chers comoriens,
La situation du pays est grave et ne vas s'améliorer.
Préparez vous,
Attendez-vous à connaître la vie chère et le sentiment de ne pas parvenir à vous sortir de cette spirale.
Attendez-vous à connaître des mois de travail sans salaire,
Attendez-vous à ne pouvoir subvenir aux besoins élémentaires de votre enfant ou de votre famille,
Attendez-vous à connaître des heures d'attente devant un point d'eau pour vous ravitailler en eau potable ainsi répondre aux besoins quotidiens de votre famille, de votre enfant ou de votre bébé.
Non, je ne suis pas alarmiste, c'est du vécu.
Attendez- vous à vous trouver face à une justice corrompue et avoir le sentiment que vos droits les plus élémentaires ne sont pas garantis.
Attendez- vous à connaître des arrestations arbitraires de vous même, votre garçon ou d'un ami,
Attendez- vous à connaître des règlements de comptes, seule manière de se rendre justice soit même,
Attendez vous à voir vos voitures, vos maisons et vos biens brûlés sans que leurs auteurs soient traduits devant la justice et sans que les victimes aient obtenu réparations ;
Non, je ne suis pas alarmiste, c'est déjà arrivé
Attendez- vous à ce que vos enfants vont connaître une si longue période de chômage, de désespoir et le sentiment d'être abandonné ;
Attendez-vous à voir vos quartier, vos villages et villes se vider de sa jeunesse tentant de fuir la misère et le désespoir.
Attendez-vous à connaître l’angoisse de votre garçon ou fille se trouvant quelque part dans le monde entre l'Afrique du nord et l’Europe tendant de rejoindre la France en vain.
Attendez-vous à apprendre la mort par noyade entre Mayotte et Anjouan ou dans la mer méditerranéenne d'un proche, d'un ami, d'un frère tendant de fuir la misère.
Non, je ne suis pas alarmiste, c'est d'actualité
Attendez- vous à vous indigner, impuissant, devant votre l’hôpital Elmarounf qui continue à livrer ses morts parce que le courant aura été coupé ou par manque cruelle des dispositifs élémentaires des premiers secours.
Attendez-vous à vous indigner de la mort de votre femme, votre sœur ou votre amie morte à cause de mauvais état de la route ou par l'absence de moyen de transport plus sécurisant
Je peux ainsi continuer...
Ce n'est pas de la science fiction, c'est la réalité que vivent des centaines de millier des comoriens
Qui n'a pas connu une situation parmi celles ci?
Pendant ce temps, ces hommes politiques qui demandent votre confiance sous la base des mensonges et de la démagogie, eux, vont connaître une autre vie beaucoup plus confortable. Leur famille et celle des proches vont se faire soigner ailleurs dans les bons hôpitaux en Europe. Leurs femmes viendront accoucher en France ou à Mayotte. Ils connaîtront l'électricité jour et nuit. Se déplaceront en 4x4. Jusqu'au jour où ça n'ira plus ils viendront gonfler la communauté comorienne en France.
En cette période d’élection, ils vous demandent tout modestement de leur accorder votre confiance afin qu'ils puissent, eux, avec leurs proches et quelques amis échapper à cette vie misérable que vous vivez.
Ils sont devenus vos amis. Vous leur parler de vos souffrance, ils montrent leur sympathie et vous promettent de vous aider. Ils dansent avec vous, mangent avec vous dorment avec vous, ils deviennent membre de votre famille mais à leur élection les portes vont se refermer et ils deviennent inaccessible. Mais vous, vous allez continuer votre vie misérable jusqu'à la mort s'en suive.
Alors qui d'Azali, Mouigni et Mamadou pourra améliorer la situation économique et sociale de votre pays ?
Votre avenir est entre vos mains, le 10 avril faites le bon choix.
SOUDJAY Riri Zakaria