Présidentielle: l'opposition divisée sur le candidat à soutenir

PARTAGER:

Le principal parti d'opposition comorien, le Juwa, dont le candidat à la présidentielle ne s'est pas qualifié pour le second tour, ...

Le principal parti d'opposition comorien, le Juwa, dont le candidat à la présidentielle ne s'est pas qualifié pour le second tour, se déchire sur le choix du candidat à soutenir pour le scrutin du 10 avril.

Un accord électoral a été signé dimanche entre le député Mohamed Bacar Dossar - très proche du président d'honneur du Juwa (Soleil) Ahmed Abdallah Sambi - et le colonel Azali Assoumani, arrivé troisième du premier tour le 21 février. Ce dernier a recueilli 15,10% des voix, à moins de trois points de Mohamed Ali Soilihi dit Mamadou, le candidat du pouvoir arrivé en tête (17,88%). Un autre candidat est qualifié pour le second tour, l’actuel gouverneur de l’île de la Grande-Comore, Mouigni Baraka (15,62%).

Le soutien du Juwa est potentiellement de bon augure pour Azali Assoumani. Le parti dispose en effet d'un important réservoir de voix sur l'île comorienne d'Anjouan, dont est originaire l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi. Or les électeurs d'Anjouan n'avaient pas pu participer au premier tour de la présidentielle, conformément à la Constitution. Ils sont en revanche appelés à participer au second tour.
L'accord de dimanche a cependant pris de court la direction du Juwa et accentué encore ses divisions. "La signature intervenue ce dimanche n'engage en aucune façon le parti car il s’agit d’engagement personnel et individuel", a dénoncé le bureau exécutif du parti, instance décisionnaire, dans un communiqué.

"On nous a mis devant le fait accompli. Le choix spectaculaire du colonel Azali ne fait pas l’unanimité du parti", a affirmé à l’AFP le numéro 2 du Juwa, Ahmed Barwane. "Seul le bureau exécutif du parti est habilité à prendre une telle décision (...) et le bureau est contre cette décision", a-t-il ajouté.

Mohamed Bacar Dossar a relativisé la portée de l'accord, estimant qu'il était signé "entre les candidats, pas entre les partis".

"Notre candidat (Fahmi Said Ibrahim, 4e du premier tour) est allé vers Azali, j’ai signé en son nom avec son accord", a-t-il expliqué à l’AFP.
Avec afp
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières