Pour mettre la lumière sur cette pratique potentiellement dangereuse, l'Observatoire français Bruitparif a réalisé un sondage sur 661 é...
Pour mettre la lumière sur cette pratique potentiellement dangereuse, l'Observatoire français Bruitparif a réalisé un sondage sur 661 élèves âgés en moyenne de 13 ans. 40 % des 661 sondés disent s’endormir avec leurs écouteurs dans les oreilles. Les jeunes de 14 ans seraient eux, 14 % à le faire tous les soirs.
Selon le président Bruitparif, Didier Gonzales, «ces pratiques, lorsqu'elles s'installent dans la durée, peuvent être lourdes de conséquences pour l'audition, mais aussi générer des troubles du sommeil et entraîner des difficultés dans les apprentissages». Bruitparif mentionne aussi des rapports médicaux qui font état d'une «augmentation des signes de perturbation du sommeil». Ces symptômes sont l'allongement du temps d'endormissement, des risques accrus de faire des cauchemars, ou encore le fractionnement et la déstructuration du sommeil.
Une mauvaise pratique
L'Organisation mondiale de la santé tente de prévenir de ces risques en déclarant qu'il est important de limiter la durée d'écoute à une heure par jour et de pas dépasser les 60 % de la capacité maximale de volume de son appareil. Pourtant, Bruitparif doute que ces recommandations arrivent jusqu'aux oreilles des jeunes utilisateurs et les fassent entendre raison.
Source: fr.canoe.ca avec AfriqueFemme