Au terme d’un programme très soutenu durant les quatre jours de visite d’Etat à l’Ile Maurice, dont des séances de travail avec les Dirigea...
Au terme d’un programme très soutenu durant les quatre jours de visite d’Etat à l’Ile Maurice, dont des séances de travail avec les Dirigeants Mauriciens, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, à l’issue du déjeuner de travail tenu avec le Premier Ministre Adjoint mauricien et le Ministre du Tourisme et des Communications extérieures, ce dimanche 13 mars, a dressé le bilan sur les relations entre Maurice et Madagascar : « Comme vous l’avez constaté pendant mon séjour, on a eu des discussions et des réunions très importantes. Tout d’abord, au niveau des autorités, entre autres, avec Monsieur le Premier Ministre mauricien, Sir Anerood JUGNAUTH et son équipe, ensuite, avec Mme la Présidente de Maurice, Mme Ameenah Gurib-Fakim.
Il y a eu aussi des discussions et des rencontres avec le secteur privé au Forum des affaires et diverses visites de grandes sociétés, telles que la Compagnie Mauricienne de Textile Ltd et le Technopole Socota Phoenicia. C’étaient des occasions pour exprimer l’engagement des deux pays, d’aller de l’avant, ce, dans le cadre d’une coopération dans laquelle le principe d’intérêt mutuel est le plus important. Tout cela entre aussi dans le cadre de la mise en place de projets pragmatiques et qu’on pourrait mettre en place très rapidement. Et la reprise de certains accords qui existaient déjà, notamment la redynamisation de la Commission Mixte Maurice-Madagascar est la plus importante, et ce matin, on a discuté des points qui pourraient être insérés comme priorités dans l’agenda de cette commission » a indiqué le Président malgache.
Pour les dirigeants Mauriciens : « C’est un Grand honneur pour nous, l’ile Maurice, de recevoir son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar. Et la fraternité sous-jacente a facilité les échanges sur les nombreux points discutés. On a surtout parlé de tourisme, des bateaux de croisières, qui desservent maintenant la région. On a essayé de cerner, comment faciliter l’accès à nos iles » selon les déclaration d’un Ministre mauricien.
La rencontre avec les partenaires et investisseurs a été centrée sur l’embauche, pour pouvoir recruter plus de travailleurs malgaches à Maurice, volet abordé aussi avec Prem KOONJOO, Ministre de l’Economie océanique, des Ressources marines, de la Pêche et des îles extérieures, et surtout, avec Dan BABOO, Ministre de la Culture et des échanges culturelles, car Madagascar est pour les mauriciens, un partenaire de choix en matière de Culture.
Le programme de cette visite d’Etat du Président Rajaonarimampianina à l’ile Maurice s’est achevé par un Dépôt de gerbe a Mornes, site historique, un sanctuaire pour les esclaves d’autrefois, et qui représente de nos jours un lieu de mémoire de la période coloniale de Maurice.
Satisfait et animé d’un réel espoir sur fond d’amitié et de coopération entre Maurice et Madagascar, le Président Hery Rajaonarimampianina a conclut que « Madagascar et l’Ile Maurice peuvent vraiment devenir les moteurs de la croissance de la Région Océan Indien, car on a à la fois les moyens, l’engagement et la volonté de le faire ».
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR