Lettre ouverte Monsieur le Président d’honneur du JUWA Ahmed Abdallah Mohamed Sambi Son excellence, Monsieur Ahmed Abdallah Moh...
Lettre ouverte
Jeunes Cadres et Militants du Juwa (JCM.Juwa)
E-mail : jcm.juwa@gmail.com
Monsieur le Président d’honneur du JUWA
Ahmed Abdallah Mohamed Sambi
Son excellence, Monsieur Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI
Nous, Jeunes Cadres et Militants du Juwa (JCM.Juwa), avons suivi avec attention les événements politiques comoriens au regard de votre personnalité. Avec le respect que nous témoignons envers vous en tant que haut dignitaire religieux, ancien Chef de l’Etat comorien et symbole de fierté anjouanaise, nous ne pouvons pas rester indifférents.
Actuellement, le parti Juwa entre dans ses moments les plus décisifs depuis sa création. Le 15 mars 2016, Fahmi a annoncé dans une communication télévisée que des décisions, difficiles qu’elles soient, seront prises les jours qui suivent. Nous, JCM, avons l’amertume de vous annoncer que les décisions au sein du parti sont toujours prises par un club fermé moins influent qui décide au nom de la masse sans concertation. Nous avons le sentiment d’être considérés comme des « moutons » dont la fonction est de servir de cobaye.
Suite au discours de Fahmi, nous nous plierons aux décisions ultérieures si celles-ci contribuent à la préservation de l’unité nationale, de la paix sociale, de la bonne relation entre les futurs gouvernements de l’Union des Comores et des îles. C’est pour ces raisons que nous avons choisi vous exprimer nos points de vue :
- Se rallier avec la CRC sera suicidaire pour vous et le parti Juwa. En effet, dès l’arrivée d’Ikililou au pouvoir, ce parti a mis en place un mécanisme de machination dont la finalité a été de vous marginaliser du pouvoir afin de placer ses pions aux côtés du Président Ikililou. Le plan a fonctionné comme prévu, car Bolero, Azali et autres têtes pensantes de la CRC ont réussi à avoir la confiance du président. Actuellement, mise en difficulté par les résultats des primaires présidentiels et sans le soutien d’Ikililou, la CRC cherche à tout prix à vous utiliser contre le pouvoir central afin de parvenir à ses fins. Les attaques contre les Anjouanais en Grande-Comore pour justifier le putsch d’Azali restent dans nos mémoires. Soutenir la CRC revient donc à mettre le pays à feu et à cendre.
- Continuer de soutenir ouvertement Salami pour ce second tour des élections n’est pas la bonne stratégie. SEM A A M SAMBI, nous vous rappelons que Salami a brigué un mandat de député et a échoué aux élections législatives dernières. Sans aucun projet politique spécifique pour Anjouan, Salami se contentait de citer des projets qui relèvent des compétences de l’Union, durant les campagnes du premier tour. Il faisait allusion au projet social de Fahmi qui, malheureusement, est exclu des compétitions présidentielles. Aujourd’hui, sur quel pied va-t-il danser au risque de nous ramener à la guerre de compétences entre l’Union et Anjouan qui en sera la principale victime.
- Epargner le pays d’une crise politique en trouvant un terrain d’entente avec les candidats de l’UPDC sous l’arbitrage du président Ikililou pour ce deuxième tour des élections.
SEM A A M SAMBI, soyez rassuré de notre perpétuel soutien envers vous. Nous réagissons pour la préservation de votre image et des intérêts du pays.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président d’honneur du Juwa, l’expression de nos sentiments distingués.
Anjouan, le 16 mars 2016
Jeunes Cadres et Militants du Juwa (JCM.Juwa)
E-mail : jcm.juwa@gmail.com