Les Comores sont un pays d’émigration récente au même titre que certains pays de l’ Afrique Subsaharienne ou l’ Europe de l...
Les Comores sont un pays d’émigration récente au même titre que certains pays de l’ Afrique Subsaharienne ou l’ Europe de l’ Est. Les migrants Comoriens en France sont depuis les années 1980, les principaux acteurs de l’amélioration des conditions de vie de leur ile d’origine. Leurs formes d’organisations sociales traditionnelles leur ont permis de mutualiser leurs économies pour choisir ensemble au sein d’associations, les projets d’ intérêt collectif à financer ( salles de classe, un centre hospitalier, bitumage des rues des villages ect).
En répondant aux urgences en matière d’alimentation, de santé, de frais de scolarisation dans les écoles privées du pays ,ils réduisent la vulnérabilité économique des familles et la pauvreté. Vu des villages, ils sont riches de par le différentiel de pouvoir d’achat, même s’ils vivent modestement, pour ne pas dire pauvrement en France. Les conditions de vie des Comoriens en France restent difficiles: difficultés de logement, situation peu favorable de l’emploi, et situation encore plus précaire pour ceux qui ne disposent pas d’un titre de séjour.
Mais pour les familles restées au pays, leur situation est enviée. Nous observons qu’une petite fraction de cette diaspora diplômée entre dans l’administration française par voie de concours, d’autres travaillent dans le privé, mais un grand nombre de comoriens diplômés font des petits boulots de survie au lieu de rentrer au pays, car après l’ indépendance, de l’archipel, c’est le modèle colonial de l’Etat que les élites comoriennes ont investi .
Cet enracinement a été fondé sur l’insularisation rapide, légale et formelle de l’ administration publique, mais aussi une appropriation informelle de l’administration publique à chaque échelon du Président au simple agent de base ; tous concourent à la confusion permanente entre domaines public et privés, et les luttes politiques ont été focalisées sur le partage du gâteau national une « politique du ventre » assurant la lubrification sociale par le népotisme et la corruption.
A LIRE AUSSI: L’ Émigration Comorienne vers l’ Europe
Selon le BILAN DU MONDE édition 2013, il y a plus de 150 000 Comoriens en France installés massivement dans les principales villes françaises. Les émigrés comoriens deviennent, presque malgré eux des investisseurs puisqu’ils transfèrent depuis plusieurs années des millions d’euros au pays. Ces flux financiers qui passent par des réseaux informels ou formels sont une véritable pompe à oxygène pour une économie insulaire asphyxiée par un sous- développement chronique. Dans ce contexte l’émigré comorien devient un acteur économique essentiel à la survie de son pays.
A l’origine élément le plus pauvre et le plus marginalisé de la société, parti à la recherche d’un ailleurs fortuné, il devient souvent avec l’aventure migratoire un personnage accompli et respecté .
Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY