Enfin le grand rêve du grand Mufti se concrétise à Moroni. Les couples mixtes se voient interdire du « ANDA ». Cette coutume qui ...
Enfin le grand rêve du grand Mufti se concrétise à Moroni.
Les couples mixtes se voient interdire du « ANDA ». Cette coutume qui fait du grand comorien un homme ou une femme à part entière de la société. Cette coutume qui certes est contestée par la plupart mais qui paradoxalement reste le chemin suivi par tous dans cette société ancestrale. Première étape des hommes au pouvoir pour se faire une place, faisant l’objet de mascarade et jeux dangereux avec les joailliers de Moroni tellement il devient une obsession. Jusque-là, notre pays était ouvert et accueillant.
Après tout n’était-ce pas une fierté d’accueillir cet étranger qui voulait faire partie de nous. Était ce mal de rendre heureuse cette comorienne prédestinée par Dieu à autre chose.
Photo d'illustration |
Ils disent dans leurs arguments que le mariage est permis à tous mais que c’est le «anda» qui leur est interdit. Car je cite « nous voulons préserver ye anri ne Mila nantsi.rifangne oulanga rirahatsé ze damou ne ou yi issilamou wa hatrou ». Des propos lepénistes qui auraient provoqués l’indignation si ils étaient dites en France mais qui font la fierté de jeunes comoriens sur les réseaux sociaux. Des hommes comoriens en nombre insuffisant pour épouser les comoriennes mais prêts à laisser leurs jeunes sœurs mourir vieilles filles que d’épouser un sénégalais même étant plus musulmans qu' eux-mêmes.
Pour eux aucun doute. Ils applaudissent cette décision raciste avec fierté. Si elles veulent les épouser qu’elles restent la bas avec eux. Mais est-ce si différent du rêve de Jean Marie Lepen qui lui aussi aimerait faire oulanga de tous ces comoriens en France ? Suis la seule à voir le danger de cette décision ? Dans le futur, ne vont-ils pas étendre la distinction aux îles peut être même aux régions ?
Cette décision ne fera du mal qu' à la grande comorienne qui rêvait de s’intégrer aux us et coutumes et a été conçue pour décourager les moroniennes qui voudront dans le futur se marier à un étranger. Lorsque ce sera le cas elle aura à sacrifier soit ses coutumes soit son amour.
A LIRE AUSSI: Le mariage mixte interdit à la capitale, de quel pays ?
Je parie que cette décision sera étendue bientôt à tout le territoire.
Ce choix est indigne de notre cher pays que j’aime tant et j’espère que les recours seront gratuits et nombreux à être acceptés pour toutes celles qui rêvent de l’accomplir.
Pour tous ceux qui disent que cet acte n’est pas raciste : revoyez le petit Robert.
Dr Abdourahim Soumaihat, Dakar (Sénégal)