Vendredi 25 mars sur l’ile de Djumbé Fatima , MOHAMED EL-HAD Abbas, Ministre en charge des élections accompagné de ses collaborateurs a réu...
Vendredi 25 mars sur l’ile de Djumbé Fatima , MOHAMED EL-HAD Abbas, Ministre en charge des élections accompagné de ses collaborateurs a réuni autour d’une table les forces de sécurité de l’île.
C’est dans le cadre du suivi du protocole d’accord du 15 mars dernier, que la mission de l’intérieur a jugé nécessaire de faire ces déplacements inter-îles.
La réunion portait sur la sensibilisation de ces acteurs de la sécurité insulaire au renforcement des dispositifs liés au déroulement d’élections apaisées et respectueuses de l’expression démocratique.
Les officiers de la Direction régionale de la police et de la sûreté ont manifesté leur volonté d’accompagner le processus électoral des prochains scrutins.
Après les forces de l’ordre, le Ministre a rencontré tous les représentants des candidats à l’élection présidentielle et des Gouverneurs, en présence du Président de la CEII de Mohéli et du Coordinateur de l'Union. Un moment très fort et fructueux à la Direction régionale de la Police.
Pour l’occasion, le Ministre a officiellement remis le protocole d’accord à ces interlocuteurs. Ces derniers s’inscrivent dans ces nouvelles mesures d’amélioration des dispositions mise en place dès le premier tour pour la transparence des élections du 10 avril.
Le Ministre a mis en exergue l’implication de ces principaux acteurs afin d’atteindre les objectifs souhaités.
Compte tenu de l’atmosphère tendue à Mohéli, MOHAMED EL-HAD Abbas a appelé les candidats à mettre fin aux discours belliqueux et revenir à une attitude républicaine. Il a sollicité la collaboration de toutes les parties prenantes à soutenir la dynamique et la volonté du Chef de l’Etat pour des élections harmonieuses.
Ainsi, le Ministre a évoqué la prochaine mise en place de la commission de suivi. Il a rappelé aux candidats présents de remettre auprès du Ministère la liste de leurs représentants.
La maturité politique a prévalu au cours de cette réunion. Toute l’assistance a salué la démarche. Le Ministère en charge des élections, les candidats de l’opposition, de la mouvance présidentielle et (les indépendants), par la voix du candidat à l’élection des gouverneurs, Said Fazul se sont dit satisfaits de la reconcentre. Les candidats comptent s’impliquer activement dans le processus tel que défini dans le protocole d’accord.
La mission ministérielle a poursuivi la visite sur un chantier d’un poste de police ( projet RSS PNUD) situé à Hoani. Comme à Anjouan, le Ministre constate l’arrêt des travaux et s’engage à relancer les démarches auprès du PNUD.
Avant de regagner Moroni, le Ministre a rencontré les préfets locaux. il a appelé ces représentants de l'Union à s'impliquer activement dans le processus électoral. Consignes prises en compte, dès lors, les préfets entendent s'investir à fond. Ce fut egalement l'occasion pour eux de présenter leurs doléances.