Finalement le beau temps arrive après une pluie. Réunis à Domoni ce mardi 29 mars 2016, l’équipe de Mohamed Ali Soilih dit Mamadou étonne e...
Finalement le beau temps arrive après une pluie. Réunis à Domoni ce mardi 29 mars 2016, l’équipe de Mohamed Ali Soilih dit Mamadou étonne et surprend tout le monde. Un grand meeting jamais organisé et bien mis en place a eu lieu au stade NAA en fin de l’après-midi. Mamadou, candidat au second tour des présidentielles, et Anissi Chamsidine, candidat à sa propre succession au poste de gouverneur de l’île d’Anjouan, sont tous les deux du parti de l’UPDC (le parti au pouvoir). Plusieurs associations culturelles et traditionnelles ont pris part à cet évènement. Parmi eux, on trouve les associations féminines, de tari, de chigoma, de Garassisse, de Gaboussi, l’orchestre Niya music et la jeunesse UPDC de Domoni. La jeunesse est la plus ciblée et s’implique davantage avec Mamadou.
C’est dans un tapis rouge que les candidats ont fait leur entrée. Le maire de la commune de Domoni a fait l’ouverture et annonce aux deux candidats le manque d’un financement du projet d’un port de plaisance à domoni. L’UPDC s’est félicité pour avoir réunis, dans son camp, plusieurs leaders de l’opposition montrant sa force et sa détermination à rassembler tous les comoriens. Ils ont montré l’amitié de Nourdine Midiladji et de Mohamed Rachad dit Gadjo à soutenir ensemble Mamadou et Anissi.
L’UPDC est majoritairement composé par des grands anciens partisans de Juwa aujourd’hui. Plusieurs de ces derniers ne sont pas restés timide. Le vice-président M’Saidié a reçu une « Bouchtu» de la part du public et s’est moqué de certain candidat qui pense avoir le soutien de Sambi, faisant référence à Azali avec Juwa. Ahamed Djaffar, ancien ministre mutsamudien, a présenté devant public le communiqué du Bureau exécutif national du parti Juwa annonçant le non alliance du parti avec les 3 candidats en lice des présidentielles de l’union. Il a montré aussi sa joie de quitter le parti Juwa pour rejoindre l’UPDC.
Une question mérite d’être posée : Pourquoi les alliés de Sambi quitte le parti Juwa pour rejoindre l’UPDC ?
Le député de la ville de Domoni, Gadjo, a bien montré son appartenance au parti Juwa. Il soutient Mamadou car, aucun mot d’ordre n’est venu annoncer l’alliance du parti Juwa avec un autre candidat depuis l’échec de Fahami aux élections présidentielles. Nourdine Midiladji, candidat malheureux, soutient aussi le duel Mamadou-Anissi. Quant à Nourdine Bourhane, il a officiellement avoué, avoir octroyé déjà le fond qui va permettre la construction de la route nationale de Patsy à Bwéladoungou en passant par Domoni, grâce à Mamadou.