Beaucoup parmi nous se sont posé la question sur le jeu de l'ancien raïs à vouloir se présenter sur les primaires tournantes revenant d...
Beaucoup parmi nous se sont posé la question sur le jeu de l'ancien raïs à vouloir se présenter sur les primaires tournantes revenant d'ordre circulaire aux wangazidja.
Beaucoup sont ceux qui se sont posé le pourquoi et le comment l'ancien président n'a pas choisi Bourahane pour représenter son parti mais plutôt Fahami.
Curieux serait de se demander si cela est fortuit ou si au delà du cumulus qui se dessine sur le ciel sambistes, Ahamada Mohamed Sambi avait une idée dans sa tête.
Mais tout plan fait, le croquis reste sur table et l'Ayatollah est entrain de réfléchir sur le sort de son parti dans les cinq années à venir.
Sambi reste conscient que jouer les ions spectateurs serait enfermer son parti et assister à son effondrement dans les cinq années à venir...
Serait ce donc les vœux sambistes et ceux de ses partisans?
Tout revient à penser le contraire.
Sambi est un homme de surprise et surtout de réflexion.
Le parti de l'éternel Sambi ne se laissera jamais neutre dans les secondaires.
Mais quel candidat ferait l'affaire du parti juwa?
Je ne vois pas Sambi s'allier à Mamadou par des raisons fort diverses à savoir les rumeurs frauduleuses du premier tour mais surtout à son parti UPDC qui l'a leurré avec le président en exercice.
Je reste convaincu que Sambi pense déjà à 2021 et cogite aussi à ceux qui sauront ces meilleurs alliés et qui pourront l'apporter une contribution estimable.
Je ne crois pas non plus que Sambi s'alliera au côté de Mouigni Baraka.celui ci semble être doux et pourrait obtempérer à ses ordres une fois élu mais les chances de le voir dans le fauteuil présidentiels sont très minces.
Azali quant à lui est un homme qui ne se laisse pas dominer et surtout que son poste de Conseiller du Président Ikililou augmente aussi les interrogations...
Sambi comprend que l'on ne fait pas de la politique en gardant de rancune en vers ses anciens adversaires ni avec des bons sentiments et qu'il ne s'embarquera pas non plus au bateau qui n'arrivera pas à destination.
Je déduis finalement que dans les prochains jours, Sambi et son parti Juwa se décideront soit au côté de Mamadou soit à celui de Azali.
Mais vu que le candidat du son parti Juwa est en deuxième tour contre celui de l'UPDC dans les élections des gouverneurs à Anjouan, il est fort probable que Sambi apportera son soutien à Azali car rester neutre serait soutenir indirectement à l'UPDC.
Mais le dilemme pose beaucoup des interrogations et les prochains jours seront décisifs pour l'avenir de Sambi et son parti Juwa.
Mohamed Mbaé