Cette analyse ou ce constat - bien connu de tous, même de ceux qui pratique cette "gymnastique" devenue un OBJECTIF pour chaque c...
Cette analyse ou ce constat - bien connu de tous, même de ceux qui pratique cette "gymnastique" devenue un OBJECTIF pour chaque comorien (eh...musulman soit dit au passage!) quelle que soit sa classe sociale - rejoint tous les autres constats que nous aimons (nous autres comoriens) faire.
Le mien est simple : pour commencer à combattre nos maux, il FAUT et il SUFFIT de le vouloir. Et pour le vouloir, ile FAUT et il SUFFIT de se sentir CITOYEN des Comores! Il FAUT et il SUFFIT d'AIMER LES COMORES.
A LIRE AUSSI sur habarizacomores - Le 1er combat: Lutte contre la corruption
Car voyez-vous, lorsque l'on aime quelqu'un, on se donne à lui.
Si l'on AIME les COMORES, alors on DOIT SE DONNER AUX COMORES.
En se donnant aux Comores, en vouant de l'amour à son pays, en voulant et en recherchant le meilleur pour son pays, en se sentant humilié lorsque l'on dit du mal à son pays (et à ses habitants), en donnant de son temps et de son argent à la cause de son pays, alors la lutte contre la corruption commencera par là.
Car, il est inutile de la dénoncer sans y apporter la moindre solution.
La moindre approche pour y remédier.
La moindre démarche à suivre pour y parvenir. Etc..
Ma solution?
Je connais une personne qui se donne corps et âme pour que ce pays sorte du marasme, lutte contre la corruption, soit digne de figurer parmi les pays dont on aimerait parler en bien.
C'est un avocat au barreau de St Pierre dont tout le monde connait les déboires rencontrés aux Comores et qui :
- n'a jamais cessé d'AIMER son pays!
- a été emprisonné (dans son pays!) pour ses idées et son amour du pays!
- a TOUJOURS DÉFENDU SON PAYS (procès Bob Denard, dossier de la vente des passeports comoriens, indicatif des Comores, etc..)
- a évité bien des expulsions de ses compatriotes de l'étranger, etc..
- s'est lancé dans la "bagarre" pour mieux changer les mentalités et montrer l'exemple!
- au final, aurait pu faire comme beaucoup "d'intellectuels" comoriens réfugiés ou expatriés à l'étranger et se "la couler douce", à l'abri du besoin!
Ceci est un constat et un exemple de citoyen qui éprouve l'envie et le besoin de changer son pays!
C'est en faisant partie des "décideurs" que l'on "décide" de l'action à mener, avec toutes les chances de parvenir à un résultat!
Alors ma solution : le suivre et l'aider dans cette entreprise de grande envergure et de longue haleine!
Puise Allah l'aider, vous aider, nous aider tous à y parvenir pour peu que nous ayons un minimum d'amour pour ce pauvre pays et ce pays pauvre! (nous sommes musulmans non?)
Wahib,
Un foumbounien convaincu,
Un comorien de toujours!