Il y a plusieurs semaines, nous peuple des Comores, nous nous sommes réunis pour porter nos voix et notre volonté de changement. Nous allon...
Il y a plusieurs semaines, nous peuple des Comores, nous nous sommes réunis pour porter nos voix et notre volonté de changement. Nous allons pas ici ce jour revenir sur les abus constatés à la fin de ce premier tour de la Présidentielle. Je me réjouis de vous voir tous et en majorité, échangeant sur les meilleures façons d’affronter les graves situations d’injustice dont souffrent notre Pays. J’ai constaté au cours de ces derniers jours, quelque chose de très beau : la fraternité, l’entraide, l’engagement, la soif de justice.
J’ai appris aussi à travers les contacts, que les Comoriens sont nombreux qui se sentent proches des mouvements populaires. Cela me réjouit beaucoup ! De voir, le monde associatif ouvrant les portes à vous tous, les Partis politiques de l’oppositions qui s’impliquent, accompagnent et arrivent à systématiser dans chaque villages, villes, régions et îles, une collaboration réelle, permanente et engagée avec les mouvements populaires.
Leaders des Grands Partis de l’opposition, Je vous invite tous, surtout Vous honorables dirigeants du Parti JUWA d’approfondir ensemble avec les organisations sociales, les villageois, la Diaspora, d’ approfondir cette rencontre.
Excellence Monsieur Ahmed ABDALLAH SAMBI, commençons, en premier lieu, par reconnaître que nous avons besoin d’un changement. Je veux clarifier, pour qu’il n’y ait pas de malentendus, je parle des problèmes communs de toute la population. Des problèmes qui ont une racine globale et qu’aujourd’hui aucun État ne peut résoudre seul. Cette clarification faite, je propose que nous nous posions ces questions :
Reconnaissons-nous que les choses ne marchent pas bien dans notre Pays, où il y a tant de paysans sans terre, tant de familles sans toit, tant de travailleurs sans droits, tant de personnes blessées dans leur dignité ? Donc, disons-le sans peur : nous avons besoin d’un changement et nous le souhaitons.
Reconnaissez-vous, Excellence Monsieur Ahmed ABDALLAH SAMBI, que ce système a imposé la logique du gain à n’importe quel prix sans penser à l’exclusion sociale ou à la destruction de la Patrie ?
S’il en est ainsi, vous devez vous aussi faire un choix pas de cœur, mais de réalisme en demandant à stopper Mamadou et sa clique j’insiste, disons-le sans peur : nous voulons un changement, un changement réel, un changement de structures. On ne peut plus supporter ce système, les paysans ne le supportent pas, les travailleurs ne le supportent pas, les communautés ne le supportent pas, le peuple ne le supporte pas…
Nous voulons un changement dans nos vies, dans nos quartiers, dans notre Patrie, dans notre réalité la plus proche ; également un changement dans nos relations internationales, parce qu’aujourd’hui l’interdépendance planétaire requiert des réponses globales aux problèmes locaux :l’exclusion et l’indifférence !Il existe une attente, un ardent désir de changement de la part du Peuple Comorien, car règnent l’insatisfaction et spécialement la tristesse. Le service du bien commun est relégué à l’arrière-plan. Quand l’argent est érigé en idole et commande toutes les options des êtres humains, quand l’avidité pour l’argent oriente tout le système socio-économique, cela ruine la société, condamne l’homme, le transforme en esclave, détruit la fraternité entre les hommes, oppose les peuples les uns aux autres, et comme nous le voyons, met même en danger notre Nation.
Savez-vous Excellence Monsieur Ahmed ABDALLAH SAMBI que les humbles, les exploités, les pauvres et les exclus, peuvent faire beaucoup, l’avenir de l’Humanité est entre leurs mains, le jour où Excellence Monsieur Ahmed ABDALLAH SAMBI, vous aurez compris cela vous deviendrez le plus grand Homme des Comores et même de la région de l’Océan Indien, ne vous sous-estimez pas !
Nous avons appris douloureusement, avec le procédé de la tournante, qu’un changement de structures qui n’est pas accompagné d’une conversion sincère des attitudes et du cœur finit tôt ou tard par se corrompre et par succomber.
C’est vrai, vous allez me dire que le choix d’apporter votre soutien à celui qui à créé cette tournante vous enchante guère, on le comprends ! Voilà pourquoi nous vous proposons ce processus où la passion de créer, d’animer, remplace l’obsession d’occuper tous les espaces de pouvoir disponibles et de voir des résultats immédiats.
Regardez Excellence, le visage de ceux qui souffrent, le visage du paysan menacé, du travailleur exclu, de l’indigène opprimé, de la famille sans toit, du migrant persécuté, du jeune au chômage, de l’enfant exploité, de la mère qui a perdu son fils dans une fusillade parce que la volonté du pouvoir en a décidé ainsi, du père qui a perdu sa fille parce qu’elle a été soumise à l’esclavage ; quand vous allez vous rappeler ces « visages et noms », vos entrailles se remuent !
Colonel Azali ASSOUMANI, vous devrez travailler dans une perspective d’engagement d’affronter à la racine les problèmes généraux de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion. Vous devez vous engager à être le semeur de changement. Que le Prophète vous donne courage, joie, persévérance et passion pour continuer à semer. Soyez sûrs que tôt ou tard vous verrez les fruits. Azali ASSOUMANI soyez créatif et ne perdez jamais l’enracinement dans ce qui est proche, si vous construisez sur des bases solides, sur les besoins réels et sur l’expérience vivante du Peuple Comorien, sûrement vous n’allez pas vous tromper.
Excellences Ahmed ABDALLAH SAMBI et Azali ASSOUMANI, soyez les pères de ce projet de fraternité et de justice que tous nous attendons. Mettez l’économie au service du peuple : les êtres humains. L’économie ne devrait pas être un mécanisme d’accumulation, mais le résultat d’une Nation, de notre Nation, cela implique de prendre jalousement soin de l’Etat et de distribuer convenablement les biens entre tous, accès à l’éducation, à la santé, à l’innovation, aux manifestations artistiques et culturelles, à la communication, aux sports, à l’électricité, à l’eau.
Cette économie est non seulement désirable et nécessaire mais aussi possible. Que la sagesse que vous a instruit le Saint Coran, vous permette de comprendre qu’en ce jour cet appel est avant tout un acte de foi en Vous, Hommes et Femmes de mon Pays. Excellences Ahmed ABDALLAH SAMBI et Azali ASSOUMANI, vous êtes à une croisée de chemins, je vous fais confiance, l’avenir des Comores vaut bien un accord entre Hommes de sagesse. .
Kamal ABDALLAH