La communauté internationale a célébré aujourd'hui, mardi 8 mars 2016, la journée internationale de la femme. Les Comores ont également...
La communauté internationale a célébré aujourd'hui, mardi 8 mars 2016, la journée internationale de la femme. Les Comores ont également commémoré l’évènement au foyer de femme de Moroni en présence du vice-président Mohamed Ali Soilihi candidat à l’élection présidentielle, du vice-président en chargé du ministre de la santé et du genre, d’autres membres du gouvernement, et des femmes venues de divers horizons.
A l’occasion, les participants ont eu droit à une brochure de communications sur le rôle prépondérant de la femme dans la société, la nécessité de promouvoir les droits de la femme, l’importance d’œuvrer à son épanouissement et à son autonomisation. Les échanges se sont donc articulés autour du thème retenu pour l’édition 2016 de la journée internationale de la femme à savoir « planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».
Comme chaque année, le vice-président Mohamed Ali Soilihi a dans son mot, rappelé l’importance de la femme dans la société humaine avant d’évoquer des efforts consentis et des initiatives prises par le gouvernement pour la promotion et l’épanouissement des femmes. Il a également convié ces dernières qu’il a un programme vaste pour les femmes parmi les 20 engagements de son programme.
En plaidant pour la place de la femme dans les organes des décisions, elles ont demandé au futur président de la république et aux gouverneurs des iles autonomes à intégrer la notion parité dans les nominations aux postes de directions aux postes de directions, des secrétaires généraux des ministères ainsi que dans les postes politiques et diplomatiques auprès des ambassades de l’union des Comores à l’étranger.
Repéré sur facebook par habarizacomores - Zo Hamba Na Zo Renda - La Vision et l'Action
Repéré sur facebook par habarizacomores - Zo Hamba Na Zo Renda - La Vision et l'Action