Le 21 février dernier, la population des Comores, s’est rendue massivement et sagement pour effectuer leur choix au premier tour de la Prés...
Le 21 février dernier, la population des Comores, s’est rendue massivement et sagement pour effectuer leur choix au premier tour de la Présidence de la République et des Gouvernorats des trois îles.
Le 24 février à 1h30 du matin la publication par la CENI de résultats falsifiés, repris dans la foulée par le Conseil Constitutionnel, quelques jours après démontre que le Gouvernement en place a organiser un putsch électoral en éliminant de facto les candidats de l'opposition qui méritaient d'être au 2eme tour, dans le seul but de favoriser le candidat du pouvoir, Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou.
Pour la première fois, 19 candidats sont à pied d'œuvre pour réclamer le décomptage des voix et la transparence totale pour accéder au 2eme tour.
La diaspora Comorienne qui a vous le savez bien un rôle important dans le fonctionnement du Gouvernement aux Comores avec ses dons financiers qui correspondent en fait à la balance des paiements. Décide de créer un Collectif pour appuyer les revendications de l’opposition.
Nous appelons donc la Communauté Internationale à faire montre de son Autorité, notamment en appuyant cette revendication naturelle, du recomptage des voix, vous savez très bien que cette élection truquée depuis le départ était en fait une façon de conserver le pouvoir, mais surtout de continuer de se servir des fonds publics et du pouvoir pour s’enrichir.
Nous ne voulons pas ici vous faire une quelconque menace, mais sachez que sur le Continent Africain, le Panafricanisme populaire commence à prendre très au sérieux vos habituelles volte-face face à de nombreux abus. Voyez comme le Peuple commence à ne plus croire en votre esprit d’équité et se demande si vous n’êtes pas complices non par intérêt mais par impuissance de vous faire écouter.. Vous voilà averti, nous demandons qu’une chose : JUSTICE et ARRÊT DE TOUS CES ABUS . Lisez bien cette note, si vous ne réagissez pas alors oui nous vous dirons DEHORS !
Ceci est un appel au secours auprès de la Communauté Internationale, pour faire respecter les règles des élections démocratiques, pour un nouveau décompte des voix, nous voulons des élections honnêtes, sans falsifications, bref nous vous demandons d’exercer votre Autorité. Pour faire cesser cette habitude de considérer un Pays comme appartenant à des individus ! Attention, la population lassée va elle aussi quitter son Pays pour venir en Europe ou ailleurs pour essayer d’y trouver la PAIX !
KAMAL Abdallah